Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une des plus grosses centrales solaires de France a poussé à Niergnies sur l'ancienne base de l'OTAN

Par

Les 170 000 panneaux solaires installés sur l'ancienne base de l'OTAN de Niergnies près de Cambrai produisent l'équivalent de la consommation électrique de 27 000 foyers. Une centrale qui a plusieurs particularités dont celle d'être la première de France a être raccordée au réseau éolien.

Antoine Nogier, président du groupe Sun'R qui exploite la centrale solaire de Niergnies Antoine Nogier, président du groupe Sun'R qui exploite la centrale solaire de Niergnies
Antoine Nogier, président du groupe Sun'R qui exploite la centrale solaire de Niergnies © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Après 6 ans de travaux, les 5 tranches de la centrale solaire de Niergnies sont terminées. La première centrale de France reliée au réseau éolien, celui du parc installé juste à côté à Ribécourt explique Eric Bonnaffoux, le directeur général délégué de Boralex qui l'exploite. L'idée c'est que le solaire puisse en partie utiliser le réseau de l'éolien l'été quand ce dernier est moins productif

Publicité
Logo France Bleu
loading

Une électricité verte vendue en circuit court

Autre particularité c'est que l'électricité verte est vendue en circuit court aux  entreprises et collectivités du secteur, comme Valenciennes Métropole qui approvisionne par exemple son stade du Hainaut,  ou encore Carglass.

Et la demande est très forte assure Alexis Bouanani, directeur de Volterres qui commercialise l'électricité, avec une croissance qui a été multiplié par 10 entre 2020 et 2021 et qui devrait encore être décuplée l'année prochaine.

loading

3 actionnaires publics

C'est aussi la centrale la plus au Nord de la France avec 50% d'ensoleillement de moins qu'à Marseille et pourtant ça fonctionne preuve que le solaire est l'énergie "d'avenir" selon  Antoine Nogier, président du groupe Sun'R qui exploite cette centrale. Le président qui assure que l'électricité produite avec le solaire est la moins chère.

Enfin pour faire pousser cette ferme solaire de plus de 50 millions d'euros, public et privé se sont associés avec 3 actionnaires publics qui ont mis la main à la poche  dont la communauté d'agglo de Cambrai.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu