Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une dizaine de salariés de Prosegur en grève : ils ne veulent pas être géolocalisés pendant leur service

Par

Depuis mardi 19 décembre, une dizaine de salariés de l'entreprise de sécurité Prosegur sont en grève. Ils dénoncent la volonté de leur direction d'imposer une géolocalisation constante pendant leur service. Une atteinte inacceptable à leur liberté selon eux.

Les salariés de Prosegur en grève sur le site ligérien, en 2010.
Les salariés de Prosegur en grève sur le site ligérien, en 2010. © Radio France - Noémie Philippot

Une dizaine de salariés de l'entreprise de sécurité Prosegur sont en grève depuis une semaine à Saint-Jean-Bonnefonds. Des salariés d'une unité bien spécifique : ceux qui font des rondes de nuit pour surveiller des banques, par exemple.

Publicité
Logo France Bleu

Un smartphone pour les géolocaliser pendant leur ronde

Leur direction veut leur imposer un smartphone, pour les géolocaliser en permanence pendant leur tour de surveillance, et les contraindre à pointer leur ronde. Une atteinte à leur liberté inacceptable pour Wilfried Violet. Salarié ici depuis dix ans, il fait partie des grévistes : "On a beaucoup de contraintes dans ce métier, la seule qu'on n'avait pas jusqu'à présent, c'est qu'ils ne touchaient pas à notre liberté en nous laissant travailler comme bon nous semble."

Le but est de pouvoir intervenir rapidement en cas d'accident par exemple, mais les salariés dénoncent les risques de dérive et de "flicage". Ils ont proposé à la direction de déclencher eux-même la géolocalisation en cas de risque, mais leur demande n'a pas été acceptée. 

Comme ils ne trouvent pas d'accord, les salariés de Saint-Jean-Bonnefonds appellent à une mobilisation nationale de tous leurs collègues de Prosegur en France. 

Trois mois pour mettre en place ce système

A partir du moment où la direction aura acté la mise en place de ce système de géolocalisation, il lui faudrait 3 mois pour le mettre en place. Contactée, la direction ne s'est pas exprimée pour le moment. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu