- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Économie - Social
- Une édition 2020 mitigée pour la Foire internationale de Caen
Une édition 2020 mitigée pour la Foire internationale de Caen
C'est l'heure de remballer au Parc des Expositions de Caen. La Foire internationale a fermé ses portes ce dimanche soir à 20 h. L'édition 2020 de cet événement a largement été marquée par la crise sanitaire. On fait le bilan.

"Il y a moins d'exposants et moins de monde mais on reste dans l'ambiance de la foire quand même, et l'expo sur Cuba vaut le coup", "c'est très triste cette année, je préfère quand il y a plus de monde" ou encore "moi au moins je fais mes achats tranquillement, c'est agréable". Les visiteurs croisés ce dimanche dans les allées de la foire de Caen ont des avis très partagés sur cette édition 2020.
Et c'est la même chose du côté des exposants. Ils sont d'ailleurs beaucoup moins nombreux dans la célèbre "Rue du bagout".
Kévin Radigue fait bonne figure devant les clients, mais il est déçu. "Cette année, ce n'est pas terrible du tout. Mais dans toutes les foires en général", constate ce vendeur d'ustensiles de cuisson, qui ajoute cependant : "heureusement que la foire de Caen a été maintenue. Nous, petits commerçants, on a besoin de travailler, on ne veut pas rester chez nous."
Nordine Bachi, lui, a le sourire. Ce dirigeant d'une société spécialisée dans l'isolation est soulagé. "On avait beaucoup d’appréhension, mais au final, quand on regarde les contacts qu'on a pris, les résultats qu'on a eu grâce à cet événement, pour nous c'est que du positif ! Ils ont bien fait de maintenir la foire, et on ne regrette pas d'être venus."
Pour le moment, les chiffres de la fréquentation ne sont pas encore connus, même si tout le monde s'accorde pour dire que cette année a été marquée par une large baisse du nombre de visiteurs.
"Le contexte a continué à se tendre tout au long de la foire. Mais elle s'est tenue dans d'excellentes conditions. Effectivement, ce n'est pas une foire habituelle en terme de fréquentation, mais c'est une foire de la relance, qui a permis de donner à beaucoup d'exposants des perspectives pour l'avenir. Et côté visiteurs, ils ont apprécié l'exposition sur Cuba qui leur a permis de s'évader", commente Paul Séchaud, directeur général de Caen Evenement, qui se veut positif pour l'avenir de la foire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.