- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : une entreprise finistérienne commercialise de l'eau de mer dessalinisée
La nouvelle éco : une entreprise finistérienne commercialise de l'eau de mer dessalinisée
Une entreprise finistérienne dessalinise de l'eau de mer pour la commercialiser en eau potable ou en eau aromatisée au citron. Sea Val Water basée à Saint-Guénolé produit 50 m3 par jour et diffuse dans les Biocoop, une eau particulièrement bonne pour la santé.

"L'eau de mer brassée au pied des rochers de Saint-Guénolé est une eau alcaline, avec un PH à environs 9" explique, Emilie Jungas, chargée de production à Sea Val Water. "Cette eau alcaline permet aux minéraux d'être facilement assimilables par le corps. Elle permet aussi d'équilibrer les entrants acides et est donc excellente pour la santé. Elle est du niveau d'une eau de cure." Avec une méthode de désalinisation mise au point par le gérant de l'entreprise, Roger Le Dréau, Sea Val Water filtre jusqu'à 50 m3 d'eau par jour.
Quel goût ?
"La plupart des consommateurs ne s'aperçoivent pas qu'il s'agit d'eau de mer", constate Emilie Jungas."Et c'est finalement une eau très légèrement sucrée". On la trouve en rayon en eau de table ou en eau aromatisée, notamment au citron.
Une distribution à proximité pour des questions d'écologie
On la trouve en bouteille dans les Biocoop à proximité. 1,50 euro à 2 euros selon les bouteilles. Pour des questions d'écologie, l'entreprise n'a d'ailleurs pas comme objectif d'expédier sa production à l'autre bout de la France, mais espère pouvoir se développer sur le marché breton. Elle emploie actuellement trois salariés.
Sea Val Water ?
Vous vous demandez d'où vient le nom ? Sea pour la mer, Val pour valoriser et Water, pour l'eau.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !