Économie – Social

Une entreprise sur quatre va recruter en 2017 dans les Alpes-Maritimes

Par Maxime Bacquié, France Bleu Azur vendredi 21 avril 2017 à 10:44

Une enquête relayée par Pôle Emploi évoque 44.648 intentions de recrutement dans les Alpes-Maritimes en 2017.
Une enquête relayée par Pôle Emploi évoque 44.648 intentions de recrutement dans les Alpes-Maritimes en 2017. © Maxppp -

Vous cherchez du boulot ? Ça tombe bien, une enquête relayée ce vendredi par Pôle Emploi, indique plus de 44.000 intentions de recrutement pour les Alpes-Maritimes en 2017. Un chiffre en augmentation de 8% par rapport à l'an dernier.

Sans surprise, c'est le secteur des services qui va le plus recruter, plus des trois quartsdes embauches prévues, 33.000 en tout cette année et une sur deux comme saisonnier. Et pour cause, on retrouve les postes de serveurs et d'employé hôtellerie tout en haut de la liste.

Viennent ensuite les secteurs du commerce, de la construction, et enfin de l'industrie, avec à peine 2% des intentions d'embauche.

Une entreprise sur deux qui va recruter compte moins de 10 salariés

Près d'une entreprise sur quatre se dit prête à recruter cette année dans notre département, qui devrait être le deuxième plus actif dans la région, juste après les Bouches-du-Rhône. Près d'une entreprise sur deux qui se dit prête à recruter compte moins de dix salariés.

Un tiers des embauches devrait avoir du mal à trouver preneur

Ce qui ressort également de cette enquête, c'est la difficulté que prévoient les employeurs à trouver le bon profil. Plus d'un tiers des intentions d'embauche sont accompagnées de la mention difficile, entre pénurie de candidats dans certains secteurs et profils inadéquats. L'aide à la personne inquiète par exemple beaucoup les recruteurs.