Économie – Social

Une formation de codeurs numériques s'implante au Cheylard

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 28 avril 2015 à 6:00

Simplon.VE propose une formation de codeurs numériques au Cheylard en Ardèche
Simplon.VE propose une formation de codeurs numériques au Cheylard en Ardèche © Radio France - - Florence Gotschaux

La commune ardéchoise des Boutières accueille depuis mi-avril une vingtaine d'"élèves": des demandeurs d'emploi en reconversion, qui espèrent tous trouver du travail dans ce secteur en plein essor.

Alors que les chiffres du chômage pour le mois de mars viennent de tomber (+0.5% dans la Drôme, -0.1% en Ardèche), certains élus prennent les choses en mains.Dans les Boutières, par exemple, à l'initiative entre autre de la communauté de communes Val'Eyrieux, une formation de codeurs numériques vient d'être créée: depuis la mi-avril, 21 personnes suivent les enseignements de Simplon.VE. Cet organisme de formation, basé à Montreuil, vient d'ouvrir une antenne à Marseille... et au Cheylard. 

Ecole codeurs Le Cheylard ENRO1

Formation intensive et gratuite

Pendant 6 mois, la vingtaine d'"élèves" va suivre cette formation intensive pour apprendre à créer des programmes, développer des sites internet ou des applications pour smartphone. Ces demandeurs d'emploi sont en reconversion. Ils ont été recrutés sur leur motivation, et beaucoup, il y a encore deux semaines, ne connaissaient rien au codage informatique.

Changer l'image "sinistrée" des Boutières

La communauté de communes Val'Eyrieux, durement frappée, ces dernières années, par une succession de plans sociaux dans le secteur industriel, veut donner une autre image d'elle: une image innovante et dynamique.

Ecole codeurs Le Cheylard ENRO2

Des anciens de GL Bijoux

Dans le groupe se trouvent d'anciens salariés de GL Bijoux, licenciés lors des derniers plans sociaux. Le dernier date d'il y a un an. 200 personnes avaient perdu leur emploi.

Un des atouts de la formation c'est que les débouchés sont nombreux, y compris en zone rurale. Aujourd'hui, les entreprises peuvent de moins en moins se passer d'un développeur web pour gérer leur site internet, notamment. 

La formation est dispensée au Pôleyrieux au Cheylard. Et déjà des demandeurs d'emploi se sont fait connaître auprès de la communauté de Communes Val'Eyrieux pour postuler pour une prochaine session de formation. Le président de Val'Eyrieux et maire du Cheylard, Jacques Chabal souhaite en effet que Simplon.VE propose deux sessions de formation par an.