Économie – Social

Une grève à Pôle emploi contre les nouveaux horaires

Par Jonathan Landais et Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry mercredi 13 janvier 2016 à 10:52

Une agence Pôle emploi
Une agence Pôle emploi © Maxppp

Une nouvelle organisation entre en vigueur jeudi 14 janvier à Pole Emploi dans le cadre du NPDE : le nouveau parcours du demandeur d'emploi. Des horaires plus contraignants, et des inscriptions uniquement sur internet.

Les agences Pôle emploi seront désormais fermées au public chaque après-midi, sauf pour ceux qui ont un rendez vous. Les agences resteront ouvertes le matin, sans rendez-vous. Une mesure pour permettre de mieux suivre les chômeurs : une meilleure personnalisation de leur parcours, plus de contacts et de rendez vous avec leur conseiller.

Manque de moyens humains

Une mesure qui va surtout, selon trois syndicats, dégrader les conditions de travail des employés de Pôle Emploi. La CGT, FO et le SNU appellent à la grève pour vendredi 15 janvier. Hervé Collas est délégué syndical CGT à Pôle emploi à Châteauroux, il réclame plus de moyens et d'effectifs pour mettre en place ce NPDE.

Hervé Collas, délégué CGT

Autre changement : à partir du 25 janvier "les inscriptions et les dépôts de demandes d'allocation ne se feront que sur internet", ce qui dégagera du temps pour les conseillers", selon la direction.

Une grève de 24h

Des rassemblements et distribution de tracts sont prévus ce vendredi à 11h devant les agences Pôle Emploi Balsan à Châteauroux, Baudens (avenue du Maréchal Joffre) et Prospective (avenue de la prospective) à Bourges.

Partager sur :