Yonne : une habitante lègue une forêt à sa commune de Saint-Maurice-Thizouaille
La commune de Saint-Maurice-Thizouailles, dans l'Yonne, est désormais propriétaire d'une forêt de 47 hectares. Il s'agit d'un legs. Celui d'une femme décédée, en mai dernier, à 92 ans qui a mis sa commune de 265 habitants sur son testament.
La mairie de Saint-Maurice-Thizouaille (Yonne) a reçu un courrier avec cette belle surprise en août dernier. Elle est officiellement propriétaire de ces bois situés à une vingtaine de kilomètres, sur la commune de Tannerre, en Puisaye. Elle a signé chez le notaire il y a quelques jours. C'est le maire, Alain Thierry qui avait ouvert ce courrier.
"Le mot legs a tout de suite fait tilt dans ma tête" - Alain Thierry, maire de Saint-Maurice-Thizouaille
"Je m'attendais à ce que ce soit un courrier classique. Et j'ai lu un mot qui a tout de suite fait tilt dans ma tête. Le mot legs. Donc dans une petite commune modeste, un legs, en général ça a de la valeur. Il y a avait une lettre où une charmante dame de la commune nous léguait cette forêt de 47 hectares."
L'instant de surprise passé, le notaire demandait de faire quelques démarches notamment pour estimer la valeur de ce bien. Le maire s'est donc adressé au service des Domaines.
Une rente qui permettra à la commune d'investir sans s'endetter
Bilan 270.000 euros. Ce qui veut dire qu'à l'avenir ces bois exploités en accord avec l'office nationale des forêts vont apporter une aide financière intéressante à la commune et à ses 265 habitants. "On peut évidemment avoir une rente de la vente des bois, des chênes en particulier, ou par des locations à des sociétés de chasse. Donc ces recettes nous permettrons de financer des plans de voirie ou autres. Donc ça nous laisse des perspectives d'investissement sans endetter pour autant la commune."
La commune réfléchie à remercier sa généreuse donatrice. L'idée serait de mettre une plaque sur le plus bel arbre de la forêt. Un hommage indispensable selon le maire Alain Thierry. "Oui parce que moi ça m'a vraiment troublé. Une dame qui pense à sa commune. Merci merci du fond du cœur."