Infos

Une maison pour tous en plein centre de Valence

Par Charlotte Jousserand, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 13 octobre 2016 à 5:37

L'école Jules Renard était fermée depuis 2011
L'école Jules Renard était fermée depuis 2011 © Radio France - Charlotte Jousserand

Une quatrième Maison pour tous vient d'ouvrir à Valence. Elle se situe en plein centre, dans le quartier de la Basse ville. Destinée aux habitants du quartier, elle propose à partir de ce jeudi des activités.

Jusqu'à présent, il n'y avait pas de Maison pour tous ou de lieu de rencontre pour les habitants de la Basse ville. C'est désormais chose faite, l'ancienne école Jules-Renard, fermée en 2011, a été réaménagée pour accueillir la Maison pour tous du centre-ville. Elle a été inaugurée ce mercredi. Cette nouvelle Maison pour tous valentinoise propose à partir de ce jeudi des activités pour les enfants et les adultes du centre-ville.

Rencontrer les gens du quartier

Pour les habitants du quartier c'est une grande satisfaction. Ils sont près de 6.000 à habiter ici. Christiane a habité plus de 45 ans dans la Basse ville et elle se souvient qu'elle a toujours demandé une Maison pour tous. "Quand on était jeune", raconte-t-elle, "il n'y avait rien pour se retrouver, alors on allait le soir sur la place de la Pierre à Valence". Henriette habite ici depuis 18 ans, elle est très contente de cette ouverture car "ça sera l'occasion de rencontrer les gens qu'on ne fait que croiser dans le quartier".

L"architecture de l'ancienne école conservée

Astrid a passé toute son enfance dans le quartier, elle est allée à l'école Jules Renard quand elle était encore ouverte. Elle en garde de très bons souvenirs et a tenu à assister à l'inauguration. Pour elle, c'est une nouvelle étape et une nouvelle vie pour son ancienne école. Astrid a retrouvé ses repères car des éléments architecturaux de l'ancienne école ont été conservés notamment les façades, les toitures, les moulures et les menuiseries.

Accueil des enfants et cours d'informatique

En revanche à l'intérieur, tout a changé. Les travaux ont duré un an et pour un coût de plus d'un million d'euros. Il y a désormais, des salles de jeux, une salle de sieste pour les plus petits, des bureaux, une salle informatique, des salles de réunion. Tout pour proposer des activités comme du yoga, de la fitness, des cours de langues, d'informatique ou encore des cours de dessins.

Pour accueillir le public, huit salariés travaillent dans la Maison pour tous du centre-ville, ce ne sont pas de nouvelles embauches, tous issus des services municipaux de la Ville de Valence. Ils sont aidés par des associations pour assurer les activités.

Les enfants sont accueillis tous les mercredi après-midi - Radio France
Les enfants sont accueillis tous les mercredi après-midi © Radio France - Charlotte Jousserand

Partager sur :