Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une manifestation bruyante et festive pour perturber les vœux du préfet du Calvados

Par

Alors que le préfet du Calvados formulait ses vœux aux acteurs institutionnels, jeudi 30 janvier à Caen, environ 300 manifestants se sont bruyamment rassemblés devant l'enceinte pour se faire entendre contre la réforme des retraites.

Environ 300 manifestants ont assuré une sorte de "spectacle sons et lumières social" devant la préfecture. Environ 300 manifestants ont assuré une sorte de "spectacle sons et lumières social" devant la préfecture.
Environ 300 manifestants ont assuré une sorte de "spectacle sons et lumières social" devant la préfecture. © Radio France - Esteban Pinel

Le nouveau préfet du Calvados, Philippe Court, se souviendra de ses premiers vœux à Caen, jeudi 30 janvier. Environ 300 manifestants se sont réunis devant la préfecture en fin d'après-midi alors que se tenait la cérémonie à l'intérieur.  

Publicité
Logo France Bleu
Les manifestants ont fait du bruit... et de la lumière pendant deux heures
Les manifestants ont fait du bruit... et de la lumière pendant deux heures © Radio France - Esteban Pinel

L'idée était toute trouvée pour les opposants à la réforme des retraites et autres militants : faire un maximum de bruit devant l'entrée, au moyen de musique, de chants et autres pétards. Une entrée sous bonne garde, avec la présence renforcée de gendarmes mobiles.

Des gilets jaunes de Thury-Harcourt avaient fait le déplacement, avec la ferme intention de s'en donner à cœur joie : "La préfecture, c'est le symbole de l'État au niveau départemental, rappelle l'un d'eux. Que des grands manitous se gargarisent de champagne et de petits fours pendant que des gens défilent dans les rues, ça ne plus durer."

Cheminots, enseignants ou encore personnels soignants s'étaient donnés le mot, en espérant se faire entendre, et même plus comme l'explique Déborah, syndicaliste au CHU de Caen : "Nous aimerions surtout qu'on nous écoute, qu'on étudie les problèmes, qu'on les analyse. Au delà-de nous entendre, il faut nous écouter."

Aucun responsable de la préfecture n'est venu s'exprimer, ni devant les manifestants, ni auprès de la presse, au regret de certains manifestants. Ces derniers se sont d'ores et déjà donnés rendez vous samedi 1er février à la gare de Caen, point de départ de la 19e manifestation caennaise contre la réforme des retraites.

Le rassemblement s'est dispersé progressivement sans incident, vers 19h30.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu