Économie – Social

Une marina pour grands yachts aménagée à Sète

Par Sylvie Duchesne et Salah Hamdaoui, France Bleu Hérault dimanche 24 septembre 2017 à 11:20

Bientôt des yachts à Sète
Bientôt des yachts à Sète © Radio France - Sylvie Duchesne

C'est le groupe américain IGY, basé en Floride, qui serait le gestionnaire de cette marina pour grands yachts, annoncée à Sète (Hérault). Ce serait l'une des plus grandes dans le secteur de la plaisance et une première pour le groupe floridien en Méditerranée.

La marina sera aménagée au niveau du quai d'Alger mais ça ne change rien pour les pêcheurs. Le nouvel espace pourra accueillir une douzaine de yachts allant jusqu'à 100 m de long.

À Sète, on ne verra pas les propriétaires des bateaux, seulement les équipages : plusieurs dizaines de personnes par yacht. Après avoir passé l'hiver aux Caraïbes, ils seront en escale pour quelques jours, en attendant de repartir en mer.

Ce sont autant de personnes qui iront boire un verre, manger au restaurant, s'inscriront dans une salle de sport et même pourquoi pas, loueront un pied-à-terre pour certains, comme les capitaines. C'est moins cher que sur la Côte d'Azur.

Les représentants du port de Sète doivent rencontrer ceux du groupe américain IGY la semaine prochaine lors d'un salon professionnel à Monaco. Si tout va bien, le contrat sera signé début décembre. Les travaux devraient commencer au début de l'an prochain.