Économie – Social

Une nouvelle taxe pour baisser les loyers plutôt que le rideau des commerces

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mercredi 28 septembre 2016 à 6:10

Un commerce vide à Avignon
Un commerce vide à Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Le conseil municipal d'Avignon doit instaurer mercredi soir une nouvelle taxe sur les commerces vacants. La mairie espère que la taxe ne rapportera rien et incitera les propriétaires à baisser leurs loyers pour redynamiser l'activité

Au conseil municipal d'Avignon mercredi soir, les élus doivent se prononcer sur une nouvelle taxe sur les friches commerciales. Elles devrait s'appliquer aux propriétaires de commerces vides depuis deux ans... mais la mairie espère que cette taxe ne rapportera rien.

La maire socialiste Cécile Helle veut surtout inciter les propriétaires à baisser leur loyer plutôt que de garder le rideau baissé.

La taxe sur les friches commerciales sera applicable sur les locaux vacants depuis deux ans. Les immeubles avec des bureaux vides sont aussi concernés. La taxe sera assises sur le revenu net servant de base à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le taux sera évolutif : 10% la première année, 15% la deuxième année, 20% à partir de la troisième année.

"J'espère que ça ne rapportera pas d'argent à la commune. Le but de cette taxe est de faire baisser les loyers des commerces vacants." Florian Borba Da Costa, adjoint au maire délégué au commerce et à la dynamique du cœur de ville et des quartiers.

La taxe devrait inciter à baisser les loyers des commerces à Avignon

La mairie d'Avignon explique par ailleurs que le nombre de commerces n'a pas diminué à Avignon. Ce commerce est en mutation: les boutiques "traditionnelles" (chausseurs, vêtements) ont tendance à être remplacées par des commerces de restauration pour les touristes (restauration rapide, glaces, confiseries).

Vitrines de commerces vacants à Avignon - Radio France
Vitrines de commerces vacants à Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Partager sur :