Économie – Social

Une opérette en maison de retraite

Par Noémie Bonnin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 12 mars 2014 à 7:12

Les résidents du centre Jean Vanier et de la Pommeraie en pleine répétition.
Les résidents du centre Jean Vanier et de la Pommeraie en pleine répétition. © Radio France - Noémie Bonnin

Il n'y a pas d'âge pour monter sur scène ! La maison de retraite La Pommeraie à Criquetot et le centre pour handicapés Jean Vanier de Rolleville préparent une opérette. L'histoire, que les résidents ont écrite eux-mêmes, est accompagnée par des musiciens professionnels.

Ce weekend, la première représentation d'une opérette hors du commun va avoir lieu. Et pour cause : les acteurs sont des personnes âgées en maison de retraite et des personnes handicapées ! D'un coté : l'Ehpad "la Pommeraie" de Criquetot, de l'autre : le foyer de vie pour adultes handicapés "Jean Vanier", basé à Rolleville.

L'histoire a été écrite avec les souvenirs et les anecdotes des plus anciens. La musique, ce sont les airs d'opérettes les plus connus (comme Offenbach). Tout ce petit monde est accompagné de musiciens professionnels.

"Ça nous dégourdit ! Ça nous sort de notre ambiance habituelle. C'est très agréable...mais on a un trac fou! " s'exclame par exemple Rolande, l'une des participante, âgée de 84 ans. "C'est inattendu dans une vie. Il faut le faire une fois. Je ne pourrais pas dire je n'ai pas fait ça. "

"On a un trac fou!"

Chants, répliques, il faut se souvenir de tout ! - Radio France
Chants, répliques, il faut se souvenir de tout ! © Radio France - Noémie Bonnin

Pour les organisateurs, c'est une vraie réussite. "On est étonné de leur coopération " raconte celui qui coordonne le projet, Nicolas Limare. "C'est un pur bonheur. Tout le monde y met du sien. Les gens qui sont en maison de retraite ont encore des choses à dire. Et ils veulent le montrer ."

"C'est un pur bonheur"

Le projet est unique en son genre, soutenu largement par le ministère de la santé et par celui de la culture. Après "la culture à l'hôpital ", c'est la première fois qu'un tel projet allie musiciens professionnels, maison de retraite et foyer pour handicapés.

L'affiche du spectacle.

La première représentation est prévue ce samedi à la résidence la Pommeraie à Criquetot, le dimanche c'est au centre Jean Vanier. Il reste des places pour deux dates : le 27 mars au Sirocco à St Romain à 15 heures et le vendredi 28 mars à Criquetot à 20h30. L'entrée est à 10 euros.

Une opérette en maison de retraite.