- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Une partie des salariés de l'usine Selni à Revin en chômage partiel au mois de janvier
Une partie des salariés de l'usine Selni à Revin en chômage partiel au mois de janvier
L'usine Selni (ex-Electrolux) à Revin, dans les Ardennes, s'est déclarée en situation de cessation des paiements jeudi 21 décembre. Une période de 3 mois de chômage partiel attend 100 des 181 salariés à partir du mois de janvier.

La crise continue pour les salariés de l'usine du groupe Selni à Revin. 100 salariés sur 181 connaîtront un chômage partiel en janvier. Les salaires du mois de décembre, eux, seront versés dans quelques jours. Le fabricant de moteurs pour machines à laver cumulent les problèmes depuis plusieurs semaines.
Les machines dans l'usine ne sont pas toutes en état de bon fonctionnement, selon Jean Pierre Villeret, salarié, du syndicat Force Ouvrière : "On en a trois à changer. Et sans trésorerie, sans argent, ce sera compliqué de continuer le travail." La nouvelle commande de 5.000 moteurs passée par Electrolux, le seul client de Selni, sera donc difficile à honorer.
Pour l'instant, il n'y a aucun engagement financier de la part d'Electrolux - Christophe Giboni, directeur de l'usine Selni
Autre problème rencontré par Selni, le refus d'une commande de la part de la multinationale d'électroménagers. Electrolux a renvoyé des moteurs à l'usine qui ne correspondaient pas à ses exigences. Le directeur de l'usine Christophe Giboni espère donc un geste financier, pour compenser les pertes de trésorerie : "Il faut faire comprendre à Electrolux que leur responsabilité est totalement engagée dans ce projet. Sans eux, ce sera compliqué de maintenir l'activité sur le site. Pour l'instant, il n'y a aucun engagement financier de la part d'Electrolux."
La multinationale avait déjà refusé la semaine dernière de verser 6 millions d'euros à Selni pour financer des équipements.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.