Économie – Social

Une pétition de 9 000 signatures contre un fast-food

Par Jean-Michel Le Ray et Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 9 septembre 2016 à 4:26

Mc Donald's (illustration)
Mc Donald's (illustration) © Radio France -

Une pétition a recueilli 9 000 signatures pour refuser l'implantation d'un Mc Donald's à Saintt-Romain-en-Viennois, près de Vaison-la-Romaine.

Saint-Romain-en-Viennois, 800 habitants, tout près de Vaison-la-Romaine, et bientôt un fast-food ? C'est non, à en croire les 9.000 signatures d'une pétition en ligne et sur papier, alors qu'un collectif pour la sauvegarde du Pays voconce se mobilise. Il dénonce un projet sans concertation.

"Les riverains ont fait une lettre, on n'a jamais eu de réponse du maire depuis le 15 août. On n'a jamais été convié à parler de ce projet. C'est quand même important, ça impacte tout le quartier. Il y a de la friture, il y a des odeurs, des déchets, et avec le mistral, ça va aller dans toutes les vignes et les maisons environnantes!" Jean-Luc Thomas, porte-parole des riverains.

Jean-Luc Thomas, opposant, avec Jean-Michel Le Ray

C'est Mc Donald's qui doit bâtir un restaurant sur le rond-point de la route de Nyons.

"C'est une zone d'artisanat commercial, c'est un terrain privé où Mc Do veut s'implanter, je ne vois pas comment on peu interdire ça ! On trouve beaucoup de gens qui sont pour et qui me disent "Ca va déranger qui?". On parle des déchets, des papiers... C'est une histoire d'éducation!" Le maire, Alain Bertrand

Alain Bertrand, le maire

Le dirigeant de d'Augier Matériaux, propriétaire du terrain, n'a pas répondu à nos sollicitations. La société Mc Donald's nous a fait savoir qu'elle ne s'exprimerait pas tant que le permis de construire sera définitivement accordé.

Les opposants entendent poursuivre la mobilisation populaire et organisent, le samedi 24 septembre, une manifestation avec des ateliers citoyens (environnement , malbouffe... ) devant la mairie.

Partager sur :