Économie – Social

Une quarantaine de villes de France et d'Europe au départ de Valence TGV

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 18 avril 2014 à 18:00

La gare de Valence TGV dans la Drôme va permettre une meilleure harmonie entre les TGV et les TER
La gare de Valence TGV dans la Drôme va permettre une meilleure harmonie entre les TGV et les TER © Stéphane Milhomme - Radio France

Grâce à l'électrification de la ligne TER Valence - Grenoble, les TGV peuvent désormais emprunter cet axe au départ ou à l'arrivée des gares des Alpes certaines dates... et ce sera le cas dès ce vendredi de Pâques comme dans 21 week-end en 2014.

Valence dans la Drôme est-il devenu le centre du Monde ? Ou en tout cas le centre de l'Europe !? Grâce à l'électrification de la ligne TER Valence - Grenoble l'an dernier, les TGV peuvent désormais emprunter cet axe au départ ou à l'arrivée des gares des Alpes (Grenoble mais aussi Chambéry et Annecy) à certaines dates. Et ce sera le cas dès ce vendredi de Pâques comme dans 21 week-end de semaine en 2014.

Une quarantaine de villes de France et d'Europe depuis Valence TGV

Des voyages vers Lille, Strabourg, mais aussi l'Espagne ou Marseille sont désormais possibles pour des habitants d'Annecy, Chambéry, Grenoble qui ne veulent plus transiter par les gares de Lyon Part Dieu ou St Exupéry.

Une quarantaine de villes de France et d'Europe depuis Valence TGV

Un habitant de Grenoble gagne par exemple une demi heure pour aller jusqu'à Avignon. Un voyageur d'Annecy peut aller à Aix en Provence en 3h26 et gagner dix minutes sur les précédentes liaisons. La SNCF conforte un peu plus la gare de Valence TGV et propose des TGV les plus récents pour capter aussi une clientèle qui veut du confort et des prises pour ses smartphones ou ordinateurs portables !