Économie – Social

Une semaine de grève à la SNCF : exaspération et conséquences économiques

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 16 juin 2014 à 14:54

Déjà une semaine de grève à la SNCF
Déjà une semaine de grève à la SNCF © Eric Turpin - Radio France

Le mouvement a été reconduit pour la sixième fois alors qu'on examine ce mardi le projet de réforme ferroviaire à l'Assemblée Nationale. De la SNCF aux entreprises, en passant par les usagers, on continue de s'adapter à la situation.

La reconduction de la grève

Décision prise à la suite des assemblées générales de cheminots qui se rassemblaient ce lundi matin un peu partout en France. La CGT Cheminots et Sud Rail ont également été reçues par la direction de la SNCF. La direction demande toujours l'arrêt de la grève, et les syndicats refusent de flancher, avant l'examen de la réforme ferroviaire devant l'Assemblée nationale prévu ce mardi. La circulation des trains sera donc perturbée encore ce mardi, dans la région Rhône-Alpes. La SNCF communiquera sur les prévisions de trafic en fin de journée.Ce lundi matin, avec le dispositif "assistance exam" de la SNCF, il y avait toujours peu de trains à la gare de Saint-Étienne Châteaucreux. Mais des trains qui circulaient sans aucun retard, et c'est déjà une avancée pour les usagers. Même si, après six jours de grève, le ras-le-bol se fait sentir.

SNCF ENRO 12h+Internet

Et ce lundi matin, le directeur départemental de la SNCF, Christophe Cabourdin, est venu en personne sur place à la gare de Saint-Étienne Chateaucreux, pour soutenir les salariés non-grévistes qui se sont mobilisés en nombre pour orienter les voyageurs, mais aussi les usagers eux-mêmes. Il se doutait bien que la grève allait être reconduite : pour lui, les grévistes ne lâcheront rien avant le vote de la loi sur la réforme ferroviaire, prévu mercredi à l'Assemblée nationale. Du coup, au niveau du département, la SNCF s'organise pour ce mardi matin.

SNCF SON 18h

La SNCF a mobilisé 10.000 gilets rouges pour aider les lycéens qui passent le bac à trouver un train - Maxppp
La SNCF a mobilisé 10.000 gilets rouges pour aider les lycéens qui passent le bac à trouver un train © Maxppp

Les conséquences économiques

Dans leur majorité, les salariés ont pu se rendre sur leur lieu de travail en prenant exceptionnellement leur voiture ou en co-voiturant. Mais parfois il faut faire des distances plus grandes que le trajet travail-maison. Et c'est là que ca se complique.

SNCF Conséquences ENRO

Quand la grève de la SNCF bat son plein, les solutions alternatives sont prisées. C'est le cas du covoiturage. La location de voiture marche aussi beaucoup mieux en temps de grève.

SNCF COnséquences BOB Europcar