Économie – Social

Une station-service nouvelle génération à Limoges

Par Géraldine Marcon, France Bleu Limousin jeudi 19 juin 2014 à 18:17

La station-service Honiby de Limoges.
La station-service Honiby de Limoges. © Picoty

L’entreprise limousine Picoty, déjà propriétaire de 80 stations-services, lance un nouveau concept, une station axée sur le commerce de proximité. L’idée c’est d’attirer de nouveaux clients qui ne viennent pas pour le carburant et mieux résister à la concurrence. .

Picoty, entreprise basée en Creuse, est spécialisée dans les carburants. Elle possède déjà une réseau de 80 stations-services Avia dans tout l’ouest de la France et vient d’inaugurer à Limoges son nouveau concept. Baptisé « Honiby », le premier magasin a ouvert ses portes mercredi à Limoges entre Beaublanc et la route d’Angoulême.

La station existante était vieillissante et Picoty a choisit d’innover plutôt que de la fermer. Ici, ce n’est pas la distribution de carburant qui est mise en avant, les pompes sont reléguées à l’arrière du magasin. Le magasin au contraire est aménagé et organisé pour attirer du public. Un design repensé, plus chaleureux, des rayons bien pourvus à des prix corrects, de quoi gagner notamment la clientèle des étudiants dont beaucoup habitent le quartier, d’autant que la station-service est ouverte jusqu’à 21h.

D’autres stations « Honiby » devraient voir le jour en franchise en 2015 à Toulouse et Paris, l’idée étant d’imposer la marque au plus vite dans les grandes villes.

Le reportage de Fabienne Joigneault.