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Économie – Social

Uniqlo : l'aubaine japonaise des Toiles du Soleil

mardi 11 août 2015 à 11:27 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 à 11:27 Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon

Présente depuis une vingtaine d’année dans l’archipel, la société catalane a conclu un partenariat avec le géant du prêt-à-porter. Uniqlo propose depuis ce printemps une collection « capsule » aux couleurs des Toiles du Soleil. Un succès et un sacré coup de pub pour l’usine de Saint-Laurent-de-Cerdans.

les vêtements esptampillés "Toiles du Soleil" dans une boutique Uniqlo à Tokyo
les vêtements esptampillés "Toiles du Soleil" dans une boutique Uniqlo à Tokyo © Radio France - Henri Quinta

Le partenariat entre les Toiles du Soleil et Uniqlo , c'est le dernier épisode d'une longue histoire entre l'entreprise du Haut-Vallespir et le Japon . Voilà dix-huit ans que les fameux tissus à rayures sont en vente dans l'Archipel avec pas moins de sept magasins à Tokyo, Osaka ou Nagoya

« C’est pour nous le premier pays pour l’export  » explique Henri Quinta, le patron des Toiles. « Les japonais sont très attachés à leurs traditions et à la fois très modernes. Le mélange de ses deux tendances correspond pile à notre produit. »

Séduit par cette image d’authenticité et de qualité , Uniqlo s’est donc rapproché de la société pour concevoir une mini-collection printemps-été 2015 aux couleurs des Toiles du Soleil . Depuis quelques semaines, la marque propose des tee-shirts, des tuniques et des robes rayées estampillés « Toiles du Soleil  ».

"Il y aura des retombées pour l'usine de Saint-Laurent".

« A Tokyo quand on a vu dans le magasin les photos de Collioure, de Saint-Cyprien ou les images de Sardane, on a été très ému » se souvient Henri Quinta.

Avec 4 900 enseignes Uniqlo sur la planète, la marque catalane a donc fait le tour du monde. Avec un succès certain. « Les collections se sont très très bien vendues. On a pas d’intéressement sur les ventes mais en terme de publicité, c’est bon pour nous . Ça aura des retombées sur notre usine. »

Face à ce succès, Henri Quinta se prend même à rêver d’un nouveau partenariat avec Uniqlo dans les années à venir. 

Toiles du soleil Uniqlo 1