Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Université citoyenne des gilets jaunes à Avignon : les militants cherchent à "réinventer" le mouvement

Par

Les gilets jaunes de Vaucluse organisent des conférences, débats et ateliers sur l'île de la Barthelasse à Avignon depuis hier, vendredi 27 septembre. L'occasion de réfléchir à de nouvelles formes de mobilisations pour se faire entendre.

A l'entrée du parc des Libertés à Avignon, un Arc de triomphe en palettes en hommage à celui détruit au Cannet-des-Maures, dans le Var.
A l'entrée du parc des Libertés à Avignon, un Arc de triomphe en palettes en hommage à celui détruit au Cannet-des-Maures, dans le Var. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Les gilets jaunes se mobilisent à nouveau en Vaucluse ce week-end mais pas sur les ronds-points cette fois-ci. Depuis hier, vendredi 27 septembre et jusqu'au dimanche 29 septembre, les militants font leur Université citoyenne au parc des Libertés sur l'île de la Barthelasse, à Avignon. Au programme, des conférences, débats et ateliers autour de l'écologie, de la réforme sur les retraites ou encore de la liberté d'expression. 

Publicité
Logo France Bleu

Sur place, les militants viennent de Vaucluse mais aussi de Nice, d'Arles, de Marseille et d'Alès comme Vincent : " Ces Universités servent à continuer la lutte et surtout à la réinventer. On se remotive les uns les autres et on crée du réseau."

Fin du mois, fin du monde : même combat

Des figures des Gilets jaunes sont intervenues, Priscilla Ludowski était de la partie ce samedi 27 septembre pour une conférence sur le thème du rapprochement entre gilets jaunes et gilets verts, " On nous a souvent accusés d'être anti-écolos, c'est un moyen de rappeler que ce n'est pas le cas." 

D'ailleurs, plusieurs associations de militants écologistes tiennent un stand sur le site. Sylvie, retraitée impliquée dans le mouvement des Gilets jaunes depuis le 17 novembre 2018 s'en réjouit : " Après dix mois dans la rue,on a besoin de se poser, d'échanger nos expériences et de réfléchir aux moyens de poursuivre le mouvement. C'est très important que les écologistes soient présents." Elle aime rappeler ce slogan "Fin du mois, fin du monde : même combat."

Ce dimanche 29 septembre c'est le troisième et dernier jour d'Université citoyenne, avec une ultime conférence à 16 heures sur "le devenir du mouvement des Gilets jaunes."

Bernard Astruc de Bio Consom'acteurs PACA, intervenant lors des Universités citoyennes des Gilets Jaunes à Avignon. © Radio France - Elsa Vande Wiele
A droite, Sylvie, retraitée originaire de Marseille : "Aujourd'hui on a besoin de se poser et d'échanger nos expériences." © Radio France - Elsa Vande Wiele
Les Universités citoyennes des Gilets jaunes à Avignon se terminent ce dimanche 29 septembre. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu