Économie – Social

Vacances d'hiver : les professionnels du tourisme sont optimistes en Pays de Savoie

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie lundi 17 février 2014 à 10:26

vacances d'hiver
vacances d'hiver © Maxppp

Après les bouchons, le reblochon. Les vacanciers sont arrivés dans les stations des Pays de Savoie.

Les vacances d'hiver ont débuté ce week-end. Cette année encore, les routes qui mènent aux stations des Pays de Savoie ont été prises d'assaut. Les quatre semaines de vacances hivernales représentent un tiers des nuitées de la saison touristique . Elles sont donc primordiales pour les professionnels du tourisme après un mois de janvier plutôt désastreux pour les stations.

L'Observatoire Savoie-Mont-Blanc Tourisme prévoit une fréquentation et un taux de remplissage pour ces vacances d'hiver équivalents à l'an passé sur la même période. Avec un taux moyen de remplissage de 72% et même 81% sur la troisième semaine la mieux remplie, du 1er au 8 mars. 

Encore de la place pour les vacanciers de dernière minute

Dans le détail, il y a toutefois certaines nuances à apporter. Pour la semaine du 15 au 22 février, les stations ne font pas tout à fait le plein même si les chiffres restent très corrects avec l'arrivée des parisiens et des anglais.

Le taux de remplissage ne dépasse que très rarement les 80%. C’est le cas aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) ou encore à Arêches-Beaufort (Savoie). En revanche, les choses s’arrangent pour les deuxième et troisième semaines des vacances, du 1er au 15 mars. Grâce à la présence simultanée de vacanciers français, belges néerlandais, c'est quasiment complet, aux Arcs (Savoie), dans les stations des Aravis, mais aussi dans le massif du Mont-Blanc, ou encore à Val-Cenis , Courchevel , Valloire et Saint-François Lonchamp .

Le choix des vacanciers pour l'hébergement va prioritairement pour les locations (remplie à 75% pour ces vacances d'hiver) loin devant les hôtels (50% de taux de remplissage).

Landry Zinetti, directeur du Best Western de Morillon

Un taux de réservation qui inquiète début mars

Un gros point noir cependant pour la quatrième semaines de ces vacances. À La Plagne , par exemple, le taux de réservation ne dépense pas pour l'instant les 50%. À La Clusaz, on atteint difficilement les 70%. Sur l'ensemble de la saison la tendance pour les stations savoyardes est en retrait de 2%.