Société

Vacances : les pensions pour animaux affichent complet

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne et France Bleu lundi 1 août 2016 à 9:28

La pension des Noyers compte 80 boxes sur 3 hectars
La pension des Noyers compte 80 boxes sur 3 hectars © Radio France - Adeline Tavet

Les vacances commencent pour les aoûtiens ! Les vacances commencent aussi pour les animaux de compagnie qui se retrouvent en pension. Il existe une vingtaine de structures en Côte d'Or, mais il y a peu de chance de trouver une place de libre à l'approche du 15 août.

Que faire de son chat ou de son chien quand on part en vacances ? En Côte d'Or, une vingtaine de pensions pour animaux font le plein pendant les congés. Comme les professionnels du tourisme, l'été c'est leur période de pointe. C'est le cas de la pension des Noyers à Noiron-sous-Gevrey, à une quinzaine de kilomètres au sud de Dijon, qui affiche complet aux abords du 15 août. "Une grosse partie du chiffre d'affaire annuel, près de 50%, se fait du 1er juillet au 31 août", explique Régis Godinot, le gérant.

Plus de 50% des niches sont réservées à l'été

Une partie des installations de la pension ne sert que l'été, alors tout a été conçu pour cette saison : "Dans les boxes d'été, les niches sont isolées avec des parois isothermes, les ouvertures sont orientées plein nord, comme ça le soleil ne rentre jamais à l'intérieur, et on  voit bien que les chiens s'y mettent pour être à l'abri de la chaleur", poursuit Régis Godinot.

Pendant cette période, les chiens doivent cohabiter, à deux par boxe maximum. Mais Régis est vigilant, il ne met pas deux mâle ensemble "parce que chacun veut dominer et ça finit en bagarre". Il associe aussi les chiens de taille similaire. Pour prendre soin de tous ses pensionnaires, canins et félins, Régis emploie deux personnes pendant l'été alors que le reste de l'année, il travaille seul.

Les niches d'été sont orientées plein nord - Radio France
Les niches d'été sont orientées plein nord © Radio France - Adeline Tavet

Partager sur :