- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Économie - Social
- Valence crée une "charte de la vie nocturne" pour réduire les nuisances du centre-ville
Valence crée une "charte de la vie nocturne" pour réduire les nuisances du centre-ville
La ville de Valence crée une charte de la vie nocturne dans son centre ville. Les restaurants et bars signataires s'engagent à faire des efforts pour la tranquillité de leur voisinage.

La ville de Valence crée une charte de la vie nocturne dans son centre ville. Les restaurants et bars qui la signent s'engagent à faire des efforts pour la tranquillité de leur voisinage. Par exemple, demander aux clients de réduire le volume s'ils font trop de bruit, ranger leur terrasse sans faire trop de bruit.
Sur les 50 établissements concernés, 30 ont déjà signé. Cette charte ne "les exonère évidemment pas, ni des contrôles ni des sanctions éventuelles si jamais ils dérapaient de leur bonne conduite", précise le maire Nicolas Daragon.
D'après la mairie, une expérimentation de cette charte a déjà permis de diviser par dix le nombre de signalements pour nuisances sonores dans le centre-ville de Valence.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !