Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Vallée de Munster : une trentaine de commerces rénovés grâce à une enveloppe de 320.000 euros

mercredi 15 novembre 2017 à 20:20 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Grâce au dispositif OCM, Opération Collective de Modernisation, une trentaine de commerces de la Vallée de Munster ont pu faire des travaux de rénovation. Une enveloppe de 320.000 euros était à leur disposition. Une manière de favoriser le commerce de proximité.

Le centre-ville de Munster
Le centre-ville de Munster © Radio France - Guillaume Chhum

Munster, France

Mise aux normes pour l'accès au personnes à mobilité réduite dans un restaurant, aménagement des équipements dans une supérette, rénovation d'un laboratoire de production dans une pâtisserie, tous ces travaux dans les petits commerces ont été réalisés grâce au dispositif OCM, financé par l’État et les collectivités locales.

Un bon coup de pouce pour aider le commerce de proximité

L'Opération Collective de Modernisation a été lancée il y a 18 mois dans la vallée de Munster, l'enveloppe de 320.000 euros rapidement consommée, a permis d'aider 32 commerçants ou artisans . Elle a servi à financer leurs travaux de rénovation. Une aide qui pouvait atteindre 25% du montant total. Avec ce coup de pouce, cela a permis aux commerçants et artisans de faire un million d'euros de travaux au total. Une somme qui a permis de faire travailler de nombreux artisans de la vallée.

Nous avons aménagé l'étage et nous l'avons transformé en une salle de restaurant. Avec ces travaux, nous sommes passés de 30 à 50 couverts. J'ai aussi embauché à plein temps deux personnes," Pierre Déloge, le gérant de la "Table des Malker" à Munster

Pierre Déloge, le gérant récent de "La Table des Malker", installé en plein centre-ville de Munster, a profité de ce dispositif OCM pour entreprendre des travaux. Il a rénové l'ancienne brasserie, adapté son établissement aux standards actuels. Mis aux normes électriques. Il a facilité aussi l'accès pour les personnes à mobilité réduite. Résultat : sur un montant de près de 90 000 euros de travaux, il a eu une aide de 19.000 euros. Pas négligeable du tout.

Pierre Déloge (à droite) a financé des travaux grâce au dispositif OCM  - Radio France
Pierre Déloge (à droite) a financé des travaux grâce au dispositif OCM © Radio France - Guillaume Chhum

Sa capacité d'accueil s'est aussi agrandie, avec des travaux à l'étage. Il est passé de 30 à 50 couverts. Cela lui a offert la possibilité d'embaucher deux personnes qui étaient saisonniers, de les faire passer à temps plein.

C''est mieux d'avoir des magasins rénovés, c'est beaucoup plus attractif. Cela permet aussi aux habitants de la Vallée de Munster de toujours consommer sur place," Guillaume Marguet, responsable du développement économique à la communauté de commune

L'enveloppe de 320.000 euros ayant été consommée, le dispositif se poursuivra tout de même dans le courant de l'année 2018, avec des commerçants et des artisans qui pourront aussi candidater pour être dans le dispositif.

Reportage à Munster avec Pierre Déloge et Guillaume Marguet

Ne sont concernés que les petits commerces. Le chiffre d'affaire doit être inférieur à 1 million d'euros. Ne sont pas concernés : les pharmacies, entreprises de transports, ambulances, hôtels, hôtels-restaurants. Les demandes de dossier de subventions et les demandes de candidatures se font auprès de Guillaume Marguet au 03.89.77.50.32.

La Table des Walker a ouvert depuis juillet 2017  - Radio France
La Table des Walker a ouvert depuis juillet 2017 © Radio France - Guillaume Chhum

Ce dispositif OCM, a permis aussi de développer un dispositif de cartes de fidélité, avec l'ensemble des commerçants et artisans de la Vallée de Munster.