- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Valorisez au lieu de jeter à "La Recyclade" près de Dijon
Valorisez au lieu de jeter à "La Recyclade" près de Dijon
"La Recyclade" à Gissey-sur-Ouche, c'est la première boutique éphémère qui valorise ce que vous jetez. Une vingtaine de bénévoles font vivre le lieu, dans l'ancienne gare du village : ici vous pouvez acheter, déposer ou même retaper toutes sortes d'objets.

Dans l’agglomération dijonnais, en 2014, chaque habitant a jeté l'équivalent de presque sept kilos d'encombrants. Soit 1776 tonnes gaspillées : alors "La Recyclade" a décidé de couper court au gaspillage. Installée à Gissey-sur-Ouche, l'association veut valoriser ce que vous jetez !
Une vingtaine de bénévoles font vivre le lieu, installé dans l'ancienne gare du village. Un emplacement temporaire, car "La Recyclade" veut s'installer de manière durable dans le quartier des Bourroches à Dijon à la rentrée. Mais en attendant, vous pouvez profite tout l'été de sa boutique et de ses ateliers, chemin de Champagne.
Une brocante "plus"
Dans la boutique vous pouvez acheter des vêtements pour tous les âges, des chaussures, des accessoires, mais aussi quelques meubles, des CD, des vinyles et pas mal de bricoles. Ici l'objectif, c'est de revaloriser les objets qui auraient du finir à la poubelle.
Ici, les prix ne dépasse que rarement la dizaine d'euros. Les livres sont vendus cinquante centimes, comme certains tshirt. "Le but n'est pas de faire du profit, mais de revaloriser des objets et d'en faire profiter." explique Frédéric Ramette, le trésorier de l'association.
Le but est de pérenniser cette idée, on compte sur les Bourguignons pour venir nous voir !"
Des ateliers pour retaper
Samedi après-midi, La Recyclade a organisé un atelier création bijoux-récup'. Avec les membres du collectif "Fabrik&Sens" notamment Bérangère. Elle a ramené des perles, des dentelles, des fermoirs et des chaines de toutes les couleurs pour créer des bijoux. La majeure partie de ces matériaux proviennent d'anciens bijoux ou vêtements qui auraient du être jetés.
On peut presque tout réutiliser pour faire du neuf avec du vieux. Il suffit d'un peu de nettoyage sur quelques perles parfois." Bérangère de Fabrik&Sens
Faire du neuf avec du vieux, c'est possible tous les weekends des mois de juillet et d'août à Gissey-sur-Ouche.
- Samedi 1er Juillet à partir de 14h30 : Fabriquez un carillon à vent qui animera votre balcon, jardin, porte d’entrée, de sons apaisants. Vous pouvez apporter de vieux bijoux, porte-clés, clefs … nous fournissons les pinces et le support de base et les fils. Ateliers ouverts à tous à partir de 6 ans.
- Dimanche 2 juillet à partir de 14h30 : Fabriquez une table basse à partir de palettes, avec Fred et Olivier le charpentier ! Apportez des gants et chaussures couvrantes. Atelier adultes.