Économie – Social

Vaste chantier de réhabilitation dans les anciens quartiers de Perpignan

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon dimanche 27 avril 2014 à 11:49

Immeuble insalubre quartier Saint-Jacques
Immeuble insalubre quartier Saint-Jacques © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Saint-Jacques, Saint-Mathieu et la Réal vont être entièrement rénovés. La mairie va repenser l'urbanisme et l'habitat du centre ancien de Perpignan. Un arrêté préfectoral va permettre de réviser le secteur sauvegardé, et entraîner de gros travaux.

Des fenêtres barricadées, des murs retenus par des grosses poutres métalliques, des fils électriques qui pendouillent, des façades qui s'effritent, des pans entiers qui s'effondrent, le centre historique de Perpignan est vétuste, presqu'invivable. Des immeubles en péril sont inhabités et détériorent l'habitat voisin. La sécurité des gens n'est plus assurée à leur domicile ou dans la rue.

Façades retenues par des grosses poutres quartier Saint-Jacques - Radio France
Façades retenues par des grosses poutres quartier Saint-Jacques © Radio France - Anne-Natacha Bouillon
Jusqu'à présent, il était très difficile voire impossible d'entreprendre des rénovations, le secteur proche de la cathédrale de l'ancienne caserne Saint-Jacques ou encore du couvent des Minimes est sauvegardé. On ne peut pas faire ce que l'on veut. A la demande de la mairie, la préfecture a pris un arrêté préfectoral, pour réduire le secteur sauvegardé et revoir complètement l'urbanisation de ces quartiers. Un expert va être nommé pour répertorier tout le patrimoine, définir les immeubles qui pourront être rasés, détailler d'autres qui devront être rénover. On envisage aussi de ne pas reconstruire, mais d'agrandir des rues aujourd'hui très étroites, et aménager des places. Ce vaste programme est supervisé par l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, Pierre Parrat.

INVITE Réhabilitation

Il s'agit d'un projet que réclament certains habitants de Saint-Jacques depuis des années. Pierre Lavagne, architecte et président de l'association "Vivre Saint-Jacques" salue l'initiative de la mairie, mais il se demande comment les propriétaires d'immeubles qui se dégradent vont  engager des travaux, sachant que les immeubles voisins s'écroulent.

Réhabilitation / Son archi

Ce projet, les habitants de Saint-Jacques n'y croient pas. Les locataires vivent dans des logements à peine salubres

Réhabilitation / Son Habitants

Ce vaste programme de réhabilitation va s'étaler sur plusieurs années. La mairie devra convaincre les propriétaires privés de rénover leurs biens. Problème, la plupart d'entre eux n'ont aucun revenu.

Réhabilitation / Enrobé

Partager sur :