- Accueil
- Pays de la Loire
- Vendée
- Infos
- Économie - Social
- Le président de Michelin confirme les inquiétudes pour l'usine de La Roche-sur-Yon
Le président de Michelin confirme les inquiétudes pour l'usine de La Roche-sur-Yon
Le président de Michelin Florent Menegaux confirme les craintes des syndicats sur l'avenir de l'usine de La Roche-sur-Yon, jugée "dans une situation très préoccupante". Une délégation d'élus va le rencontrer le 10 octobre

"Je comprends votre inquiétude concernant le site de la Roche-Sur-Yon", a écrit Florent Menegaux, le patron de Michelin, dans une lettre adressée au syndicat SUD qui lui avait écrit à ce sujet le 16 septembre. L'usine, spécialisée dans les pneus pour les poids lourds, est "depuis plusieurs mois dans une situation très préoccupante et ce, malgré les efforts notables des salariés", ajoute le PDG, dans ce texte qu'a pu consulter l'Agence France Presse.
Depuis quatre ans, Michelin "met tout en oeuvre pour que ce site augmente ses volumes et redresse sa performance", affirme le dirigeant. Un "pacte d'avenir" avait été lancé en 2016 : une nouvelle organisation du travail avait alors été mise en place en contrepartie des investissements de Michelin sur le site.
Les syndicats demandent une expertise économique du site
Mais ce pacte soutenu par "près de 70 millions d'euros d'investissements" était "étroitement" lié "à l'évolution du segment poids lourd en Europe et au niveau de la demande qui malheureusement sont défavorables depuis de nombreux mois maintenant", fait valoir M. Menegaux.
Plusieurs syndicats ont fait part depuis plusieurs jours de leurs inquiétudes concernant une éventuelle fermeture de l'usine qui emploie 610 salariés, dont une trentaine en détachement dans d'autres usines du groupe. "Il est hors de question pour notre organisation syndicale de se résigner à l'éventualité d'une fermeture d'usine sans trouver des solutions afin de protéger l'ensemble des salariés du site" a réagi Jérôme Lorton, délégué syndical de SUD à Clermont-Ferrand.
Les élus locaux vont rencontrer le président de Michelin
Son organisation entend demander une expertise économique sur la situation du site lors d'un CSEC (Comité social et économique central) prévu vendredi à Clermont-Ferrand. "Soyez assuré de ma pleine conscience des préoccupations de nos collègues de la Roche-sur-Yon en cette période d'incertitude", répond le président de Michelin. Pour lui, le groupe fait face "à un défi de performance qui ne pourra être relevé que par la coopération de tous"
Selon Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, une rencontre va avoir lieu le 10 octobre entre Florent Menegaux, le président de Michelin et des élus locaux, notamment lui-même et la présidente de région Christelle Morançais, ainsi que plusieurs élus vendéens.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.