Économie – Social

Vent de colère contre les éoliennes dans la Somme

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mardi 11 mars 2014 à 11:41

Eoliennes dans la Somme, le long de l'A 29.
Eoliennes dans la Somme, le long de l'A 29. © Eric Turpin - Radio France

Deux associations de riverains, entre Amiens et le val de Nièvre (Somme) demandent l'annulation du permis de construire pour un parc de cinq éoliennes. En dehors de la gêne visuelle, elles dénoncent aussi un laisser-aller dans le développement de l'éolien en Picardie. Dans la Somme, à l'automne dernier, on comptait 300 éoliennes en service.

Des éoliennes soulèvent un nouveau vent de colère dans le val de Nièvre. Le tribunal administratif d'Amiens doit étudier ce matin la demande de deux associations de riverains. Val de Nièvre à contre-courant et Vent de Colère : elles réclament l'annulation du permis de construire d'un parc éolien.

Cinq éoliennes réparties sur les communes de St-Ouen, de Bettencourt-St Ouen et Vignacourt. Pour ces riverains, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elodie Touchais.

Eoliennes TA/ PAP

Et selon la répartition prévue par le permis de construire délivré il y a deux ans par le préfet de la Somme, une éolienne devrait voir le jour à Vignacourt, deux à St Ouen et deux à Bettencourt-St-Ouen.

Cinq éoliennes, cela peut paraître peu mais pour Me Sacha Briand qui défend les deux associations, c'est la concentration de ces équipements qui est devenue insupportable pour les deux riverains.

Eoliennes TA/ BOB