Économie – Social

Vente de Rafales : les usines de Mérignac et Martignas prêtes

France Bleu Gironde jeudi 12 février 2015 à 20:40

La fabrication du Rafale à l'usine Dassault de Mérignac

La France signera lundi au Caire un contrat sur la vente à l'Egypte de 24 chasseurs Rafale et une frégate pour 5 milliards d'euros. Les deux usines d'assemblage de Gironde seront sur le pont.

Après moult mésaventures, la France est parvenue pour la première fois à vendre son Rafale! L'Egypte va donc se porter acquéreur de 24 appareils. Une excellent nouvelle pour l'industrie aéronautique française car les avions sont fabriqués en grande partie en France, sur les trois sites de Dassault Aviation : Martignas-en-Jalles pour les voilures, Mérignac pour l'assemblage et Biarritz pour l'empennage et le tronçon arrière.

L'usine Dassault de Mérignac emploie au total 1.200 personnes, celle de Martignas-sur-Jalle compte de son côté 500 salariés.

 

 

La vente d'avions de chasse Rafale devrait être signée lundi entre Paris et Le Caire  - Aucun(e)
La vente d'avions de chasse Rafale devrait être signée lundi entre Paris et Le Caire

 

La deuxième vente à l'étranger pourrait être celle au Qatar. Une discussion est toujours en cours autour de la vente de 24, voire 36 avions.

 

La Gironde à la pointe de l'industrie aéronautique et spatiale

 

La Gironde est un des grands pôles de l'industrie de défense française, avec les sites de Dassault Aviation (Mérignac, Martignas), mais aussi de Safran (usines Héraklès du Haillan et de Saint-Médard-en-Jalles), Thalès (le Haillan, Pessac, bientôt regroupés à Mérignac) ou Airbus Defence and Space et Roxel (Saint-Médard-en Jalles). En tout, l'industrie aéronautique et spatiale emploie 15.000 personnes en Gironde, 30.000 si on compte les sous-traitants .