Économie – Social

Vente du rafale à l'Égypte : bonne nouvelle pour l'aéronautique en Gironde

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 13 février 2015 à 6:00

Dans l'unité d'assemblage du Rafale, à l'usine Dassault de Mérignac
Dans l'unité d'assemblage du Rafale, à l'usine Dassault de Mérignac © Radio France

François Hollande a confirmé ce jeudi que L'Égypte aurait paraphé l'achat de 24 avions de combat Rafale à Dassault pour 5 milliards d'euros. Il s'agit du premier contrat à l'export réussi par Dassault pour le Rafale. Une bonne nouvelle pour la Gironde où une partie de l'avion est conçue.

Cet avion 100% made in France est en grande partie conçu chez nous. Sur le site de Martignas-sur-Jalles , qui emploie 500 personnes, sont fabriquées les voilures de l'avion de combat, et à Mérignac , lieu d'implantation historique de l'avionneur qui compte 1.300 salariés, est réalisé l'assemblage final de l'appareil. Une bonne nouvelle aussi pour les usines Thalés du Haillan et de Passac , qui conçoit toute l'électronique de bord. Sans compter les centaines de PME qui travaillent en sous-traitance pour ce programme.

Les élus locaux évidemment se félicitent de cet accord de vente, comme le maire de Mérignac , Alain Anziani , ou son adjointe, le députée Marie Récalde .

"L'usine de Mérignac c'est à la fois civil et militaire, historiquement aussi. C'est très important pour nous, toute la sous-traitance qui est autour du rafale".

Elle faisait partie en juillet dernier de la délégation parlementaire qui accompagnait Laurent Fabius , le ministre des Affaires étrangères, lors des négociations en Égypte  - négociations qui après de longs mois, viennent enfin d'aboutir. Le Rafale va donc pour la première fois se vendre à l'étranger. Avec l'Inde , les discussions pour la vente de 126 exemplaires s'éternisent depuis trois ans . Celles avec la Suisse et le Brésil se sont soldées l'an dernier par un échec.

La vente d'avions de chasse Rafale devrait être signée lundi entre Paris et Le Caire  - Aucun(e)
La vente d'avions de chasse Rafale devrait être signée lundi entre Paris et Le Caire

 

"Cet accord est une très bonne nouvelle pour l'emploi dans la région"