- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Économie - Social
- Le travail va reprendre chez Benteler à Migennes, un mois pour trouver un repreneur
Le travail va reprendre chez Benteler à Migennes, un mois pour trouver un repreneur
L'intersyndicale (FO, CFTC, CGT) représentant les salariés de l'usine de sous-traitance automobile Benteler à Migennes dans l'Yonne a trouvé un accord avec la direction pour mettre fin à la grève ce jeudi. L'équipe de nuit a entériné le protocole à l'unanimité.

Un accord a été trouvé chez Benteler à Migennes dans l'Yonne. Depuis plusieurs jours, les syndicats (FO, CFTC et CGT) négociaient avec la direction les conditions de la fin de la grève engagée, il y a exactement une semaine, le jeudi 18 novembre, suite à l'annonce de la fermeture du site d'ici fin 2022.
Un protocole de fin de grève soumis au vote
Ce jeudi matin, les équipes du matin et de journée ont voté en faveur du protocole proposant un paiement des jours de grève ainsi qu'une prime pour les salariés qui reprendront le travail. Initialement, la direction avait proposé 500 euros de prime mensuelle, les syndicats réclamaient 1 400 euros. L'équipe de nuit a également voté en faveur du protocole, la fin de la grève est donc actée. Le travail va reprendre lundi.
La direction accepte d'étudier de nouvelles offres
En parallèle des discussions en interne, le ministère de l'économie et des finances, confirme ce jeudi que la direction de l'entreprise a accepté de remettre en question son projet de fermeture du site de Migennes, sous conditions. Bercy indique avoir obtenu un délais d'un mois pour présenter des offres de reprise améliorées. Les pouvoirs publics cherchent également d'autres pistes pour d'éventuels repreneurs de cette usine produisant des pièces de structure et de châssis automobile, notamment pour le groupe Stellantis.
Négociations sur la fermeture du site début décembre
De son côté la direction de l'entreprise Benteler fait savoir qu'elle reste ouverte aux discussion jusqu'à la fin de l'année. "Mais cela ne modifie pas le calendrier que nous nous sommes fixés", fait savoir le porte-parole de Benteler, "la procédure légale de fermeture du site débutera comme prévu dans les premiers jours du mois de décembre, avec des négociations sur le plan de sauvegarde de l'emploi."
"Nous avons peu d'espoir que Mutares présente une offre plus solide" - le porte-parole de Benteler
Sur le fond du dossier, la direction de Benteler se montre sceptique sur la capacité à trouver un repreneur crédible. Le secteur automobile va mal, perturbé par les ralentissements de la production liés au manque de composants électroniques et par la transition vers les voitures électriques. "Nous avons peu d'espoir que Mutares (le repreneur potentiel du site) présente une nouvelle offre plus solide", commente le porte-parole de Benteler. À ce jour, la fermeture de l'usine Benteler de Migennes interviendrait à la fin de l'année 2022.