Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

VIDÉEO - ADESA, les étiquettes adhésives made in Gard

-
Par , France Bleu Gard Lozère

ADESA, l'un des leaders français dans l'impression d'étiquettes adhésives est gardois. L'entreprise est installée depuis 45 ans à Saint-Génies-de-Malgoirès. À l'étroit dans ses locaux, elle déménage à partir de ce vendredi dans un bâtiment deux fois plus grand dans la commune voisine de la Rouvière.

Des machines ultra-performantes
Des machines ultra-performantes © Radio France - Sylvie Duchesne

Saint-Génies-de-Malgoirès, France

ADESA, l'un des poids lourds dans le secteur de l'impression d'étiquettes adhésives est dans les cartons. L'entreprise installée depuis 45 ans à Saint-Genies-de-Malgoirès entre Nîmes et Alès déménage à partir de ce vendredi dans un bâtiment flambant neuf à la Rouvière, la commune voisine. 4.000 m² au lieu des 2.200 actuels. C'est la rançon de la gloire pour cette imprimerie familiale créée en 1963. Elle est aujourd'hui dirigée par les petits enfants du créateur. 70 personnes y travaillent. 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. 12% d'augmentation en un an. 

"L'entreprise s'est créée à la base autour de la filière viticole. Progressivement, elle s'est développée dans les secteurs de la cosmétique et du luxe. Dans les années 2000, l'arrivée du numérique et de nouvelles machines ont permis de fabriquer de plus petites quantités et de plus petits formats".

Ludovic Martin, le directeur marketing d'ADESA

Des étiquettes personnalisées

Grâce à la création de Smartlabel, son site de vente par internet, ADESA peut aujourd'hui répondre aussi à la demande des particuliers. Tout le monde peut par exemple commander plusieurs dizaines d'étiquettes pour personnaliser des bouteilles de champagne, pour un mariage par exemple. "On est unique parce qu'à la fois on est une imprimerie traditionnelle, précise Ludovic Martin, le directeur marketing, on est producteur. Et en même temps, on propose tous les services d'une plate-forme électronique." 

"Nous sommes uniques"

Un bâtiment deux fois plus grand à la Rouvière 

Les nouvelles machines d'imprimerie prenant davantage de place, il devenait nécessaire pour ADESA de déménager. Ce sera chose faite d'ici quelques jours. A partir du 7 juin, les salariés et le matériel intégreront le nouveau bâtiment construit à l'entrée de la Rouvière, à quelques kilomètres de là. Un bâtiment situé juste à côté de l'axe Nîmes-Montpellier. Il sera également beaucoup plus visible. Les responsables de l'entreprise espèrent que ce déménagement donnera un nouvel essor à l'entreprise. 

Un nouvel épisode dans l'histoire de l'entreprise ADESA

Etre un exemple d'industrie à la campagne

Brice Caraguti, le directeur, espère également pouvoir recruter de nouveaux salariés. "Si nous arrivons à nous organiser, à grossir,à avoir de nouvelles commandes, on va embaucher. On a besoin d'experts dans l'e-commerce, dans le marketing, dans l'informatique, dans le développement et dans l'imprimerie. " Un ancrage gardois que revendique clairement l'entreprise. 

"On veut vraiment défendre un modèle d'industrie à la campagne. Les nouvelles technologies et le commerce électronique le permettent. C'est même un atout. Beaucoup de clients sont sensibles au fait que ce soit produit en France, dans l'arrière-pays".

" Produire localement, un atout"

L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue le 20 septembre prochain. Sa construction a été rendue possible grâce à des aides financières de Nîmes Métropole, du département et de la région.

Brice Caraguti (à gauche), le directeur d'ADESA aux côtés de Ludovic Martin, le directeur marketing - Radio France
Brice Caraguti (à gauche), le directeur d'ADESA aux côtés de Ludovic Martin, le directeur marketing © Radio France - Sylvie Duchesne
Les commandes sont envoyées rapidement - Radio France
Les commandes sont envoyées rapidement © Radio France - Sylvie Duchesne
Des étiquettes pour tous les secteurs - Radio France
Des étiquettes pour tous les secteurs © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

France Bleu