- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- VIDEO -" Contrairement aux Restos du Cœur, avec ces épiceries solidaires, j'achète, je suis client, j'existe"
VIDEO -" Contrairement aux Restos du Cœur, avec ces épiceries solidaires, j'achète, je suis client, j'existe"
La ville de Tours veut aider les épiceries sociales et solidaires. Il y en a deux actuellement, une troisième pourrait bientôt ouvrir. Car depuis la crise sociale liée au Covid, les besoins en aide alimentaire auraient progressé de 15% à Tours.

Bruno Le Merre est l'un des animateurs régionaux du réseau ANDES, le premier réseau national des épiceries sociales et solidaires. Il était l'invité ce mardi matin sur France Bleu Touraine :
"Dans ces épiceries, le bénéficiaire ne va régler que 10 à 30% de la valeur financière du produit. Ce sont des gens qui ont encore un petit peu de moyens et qui sans ces épiceries iraient frapper à la porte des Restos du Cœur. Là, c'est moins stigmatisant. Il y a toujours cet acte d'achat avec la dignité que cela représente. J'achète, je suis client, j'existe.
Tous les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux avec une durée d'accès à l'épicerie bien déterminée. Durant cette période, il va pouvoir faire des économies qui lui serviront à réaliser un projet personnel élaboré en amont avec le CCAS ou d'autres structures sociales.
Malheureusement, avec la crise liée au Covid, il y a de plus en plus de bénéficiaires__. Des gens qui tombent sous le seuil de pauvreté avec la crise et ça peut être Monsieur et Madame tout le monde. On a vu se développer ces dernières années aussi le public retraité isolé".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !