Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO -" Contrairement aux Restos du Cœur, avec ces épiceries solidaires, j'achète, je suis client, j'existe"

Par

La ville de Tours veut aider les épiceries sociales et solidaires. Il y en a deux actuellement, une troisième pourrait bientôt ouvrir. Car depuis la crise sociale liée au Covid, les besoins en aide alimentaire auraient progressé de 15% à Tours.

Mise en rayon à l'épicerie solidaire
Mise en rayon à l'épicerie solidaire © Radio France - Cécile Bidault

Bruno Le Merre est l'un des animateurs régionaux du réseau ANDES, le premier réseau national des épiceries sociales et solidaires. Il était l'invité ce mardi matin sur France Bleu Touraine : 

Publicité
Logo France Bleu

"Dans ces épiceries, le bénéficiaire ne va régler que 10 à 30% de la valeur financière du produit. Ce sont des gens qui ont encore un petit peu de moyens et qui sans ces épiceries iraient frapper à la porte des Restos du Cœur. Là, c'est moins stigmatisant. Il y a toujours cet acte d'achat avec la dignité que cela représente. J'achète, je suis client, j'existe. 

loading

Tous les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux avec une durée d'accès à l'épicerie bien déterminée. Durant cette période, il va pouvoir faire des économies qui lui serviront à réaliser un projet personnel élaboré en amont avec le CCAS ou d'autres structures sociales. 

Malheureusement, avec la crise liée au Covid, il y a de plus en plus de bénéficiaires__. Des gens qui tombent sous le seuil de pauvreté avec la crise et ça peut être Monsieur et Madame tout le monde. On a vu se développer ces dernières années aussi le public retraité isolé".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu