- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Économie - Social
- VIDÉO - Cortège funèbre des "gilets jaunes" pour le pouvoir d'achat à Royan
VIDÉO - Cortège funèbre des "gilets jaunes" pour le pouvoir d'achat à Royan
A Royan, les gilets jaunes ont enterré le pouvoir d'achat ce samedi matin, pour le 3e week-end de mobilisation. Plus de 300 personnes ont suivi un cercueil noir, en cortège dans les rues de la ville. Devant chaque banque elles ont observé une minute de silence et jeté des fleurs fanées.

Il faisait ce matin, un temps d'enterrement à Royan (Charente-Maritime), ce qui n'a pas rebuté les gilets jaunes. Pendant près de 3h, sous la pluie battante, un cortège funèbre a traversé le centre ville derrière un petit cercueil noir portant les mots : "CSG", "URSAFF", "impots". Les gilets jaunes ont enterré le pouvoir d'achat. Cérémonie oblige, ils avaient ôté leur gilets (qui souvent dépassaient des poches) ils ont défilé en noir, portant des fleurs fanées ou des croix de bois.
Le cortège s'est arrêté devant chacune des banques de la ville. Chaque fois, les manifestants ont déposé un drapeau français devant la banque, posé le cercueil et des fleurs fanées qui ont été données par les fleuristes de la ville. Chaque fois ils ont respecté une minute de silence avant de reprendre les slogans : "banquiers assassins", "Macron démission" ou "Macron t'es foutu, les gaulois sont dans la rue".
Dans le cortège des gilets jaunes, à Royan beaucoup de personnes âgées, beaucoup de drapeaux français aussi. Un cortège bon enfant, qui a défilé sous les yeux de quelques passants, et des commerçants de la ville. Une seule banque était fermée, les employés de certains établissements bancaires ont discuté avec les gilets jaunes dans une ambiance détendue.
Charente-Maritime : l'info en continu
Charente-Maritime : les plus consultés
De nouvelles brigades de gendarmerie en Charente-Maritime, ce que l'on sait
France Bleu La RochelleL'été sans fin en Charente-Maritime : "on est à la plage début octobre, on se baigne, mais c'est pas normal"
France Bleu La RochelleL'immobilier de luxe a le vent en poupe à La Rochelle
France Bleu La Rochelle