Vidéo de L214 à la Sobeval : la filière viande demande la réouverture de l'abattoir dès mardi matin
Dans un communiqué de pressé publié ce vendredi, les organisations de la filière viande demandent la réouverture de l'abattoir de la Sobeval de Boulazac dès mardi matin. Si la reprise n'est pas annoncée ce mardi, elles appellent à une mobilisation devant la préfecture de la Dordogne.
Les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne, la FDSEA 24, l'ASSELDOR, ELVEA Périgord et la Chambre d'Agriculture du Périgord demandent la réouverture de l'abattoir de la Sobeval de Boulazac dès mardi matin. Dans un communiqué commun, ils appellent à une mobilisation le mardi 3 mars, si l'État ne décide pas la reprise d'activité. Vendredi 28 février, le ministère de l'Agriculture a demandé la suspension de l'abattoir quelques jours après la diffusion d'une vidéo choc de l'association L214. Elle pointe un mauvais étourdissement des veaux avant la saignée.
Soutien à la filière viande
Les signataires de ce communiqué, demandent "aux élus de toute la Dordogne, représentants de l’État et de notre territoire, de s’engager pour que SOBEVAL continue de faire rayonner la qualité des produits de l’élevage périgourdin".
Le communiqué en appelle au soutien de toutes les professions de la filière qui subissent la fermeture de l'abattoir de la Sobeval : "Doit-on rappeler que SOBEVAL emploie 450 personnes et que plus de 1.000 éleveurs travaillent avec cette entreprise ?"
"Les éleveurs ont besoin, plus que jamais, de votre soutien indéfectible. Il y a urgence, il en va de l’avenir de centaines de familles et d’emplois" peut-on lire.
Un appel à la mobilisation si rien ne bouge
Les signataires demandent à l'État de rouvrir l'abattoir dès ce mardi matin après les vérifications qui doivent avoir lieu lundi. Dans le cas contraire, ils appellent à une mobilisation générale mardi 3 mars à 10 heures devant la Préfecture de la Dordogne .