Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Des travaux au barrage d'Éguzon pour augmenter la production d'énergie renouvelable

Par

Au barrage électrique d'Éguzon, un important chantier est mené pour installer une nouvelle turbine. L'objectif est de produire plus d'électricité propre.

A l'intérieur du barrage d'Éguzon
A l'intérieur du barrage d'Éguzon © Radio France - Jérôme Collin

Ce sont de très importants travaux qui sont en cours au barrage d'Éguzon. Du 16 au 20 septembre, une partie du matériel a été acheminée par hélicoptère. Et le chantier va durer jusqu'en janvier 2020. Une quinzaine de personnes y travaillent. Ils doivent installer une nouvelle turbine.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Produire plus d'énergie verte grâce au barrage

Actuellement, le barrage d'Éguzon peut produire l'équivalent de la consommation annuelle en électricité d'une ville comme Châteauroux, soit un peu plus de 40 000 habitants. "Dans le cadre de la transition énergétique, le barrage d'Éguzon cherche aussi à augmenter sa production d'énergie verte", explique Philippe Moreau, responsable du groupement d'usine d'Éguzon. 

Jusque-là, une partie du débit de l'eau qui passait par le barrage servait uniquement à préserver l'écosystème de la rivière. C'est une obligation imposée par EDF depuis la construction du barrage en 1926. "Plutôt que de faire passer l'eau par une vanne, on va maintenant la faire passer par une turbine", ajoute Philippe Moreau. Une façon donc de produire plus. "On est toujours à la recherche de performance et d'optimisation. Il n'y a aucune conséquence par rapport à la vie piscicole ou à l'écosystème de la rivière", insiste-t-il.

Une quinzaine de personnes travaillent sur ce chantier de taille
Une quinzaine de personnes travaillent sur ce chantier de taille © Radio France - Jérôme Collin

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu