Économie – Social

VIDEO Deux start-up bordelaises vous aident à préparer vos vacances

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 1 juillet 2014 à 17:00

Les vacances en camping-car font de plus en plus d'adeptes
Les vacances en camping-car font de plus en plus d'adeptes © Maxppp

Louer un camping-car entre particuliers ou trouver une location de vacances avec des services améliorés : ce sont les concepts de deux sites internet lancés par de jeunes entrepreneurs bordelais. Découverte de ces entreprises innovantes qui ont grandi dans l'auberge numérique de Bègles.

Ils sont jeunes, ils ont des idées et ils ont le goût d'entreprendre. Ils ont lancé depuis quelques mois des sites internet très utiles avant de partir en vacances. 

jelouemoncampingcar.com

jelouemoncampingcar.com met en relation des particuliers qui veulent partir en vacances en toute liberté et des propriétaires de camping-cars. Le site a été lancé par Adrien Pinson et Benoît Panel il y a maintenant deux ans et propose aujourd'hui la plus grande flotte locative de véhicules habitables avec plus de 800 camping-cars répartis dans toute la France. Avantages de la formule : la location revient 30 à 50% moins cher qu'avec un loueur traditionnel et le particulier bénéficie d'un vrai partage d'expérience avec le propriétaire du véhicule connait parfaitement son camping-car et qui peut également révéler quelques bons plans déjà testés. Chaque location bénéficie d'une assurance de la part de la MACIF, ce qui amène une sécurité pour les deux parties.

La start-up, hébergée au sein de l'auberge numérique à l'ancien tri postal du boulevard Jean-Jacques Bosc à Bègles, se rémunère grâce aux frais de service et atteint 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires. Elle a déjà réalisé 18.000 jours de location.

myeasytrip.fr

myeasytrip.fr est issue également de l'auberge numérique de Bègles. Il s'agit d'une plate-forme de location de meublés de tourisme pour les vacances. La grande nouveauté de ce site, c'est la sécurité apportée au locataire. Chaque bien est certifié par un intendant sur le site d'accueil qui garantit que la location correspond bien au descriptif de l'annonce. Autre innovation par rapport aux locations classiques, il est possible de choisir le niveau de services souhaité. Pour le propriétaire, le dépôt d'annonce est entièrement gratuit.

Le cofondateur Jean-Philippe Fillié explique que son entreprise encaisse des frais de 5% payés par le vacancier. Les intendants sont rémunérés en fonction des services rendus, là-encore par le vacancier. Il espère créer de nombreux emplois de ce type dans les mois à venir, des emplois qui peuvent amener des compléments de salaire intéressants pour les intendants.

Les deux start-up bordelaises bénéficient d'un réseau de soutien dans l'agglomération. Elles ont ainsi été accueillies par Orange au sein de la boutique de la place Saint-Projet afin de mieux se faire connaître.