Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

VIDÉO - L'atelier numérique Google de Saint-Étienne ouvre ses portes au public

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Google, le géant américain du web, a inauguré ce vendredi son premier atelier numérique de la Région à Saint-Étienne. Il doit permettre aux particuliers et aux entreprises de se former au numérique.

L'atelier numérique Google est situé place Jean Moulin à Saint-Étienne
L'atelier numérique Google est situé place Jean Moulin à Saint-Étienne © Radio France - Jeanne Marie Marco

Saint-Étienne, France

Google est désormais implanté au centre-ville de Saint-Étienne. Le géant américain a inauguré, ce vendredi matin, son quatrième atelier numérique de France place Jean-Moulin. Cet atelier doit permettre à tout un chacun de se former au numérique.

Pour quoi faire ?

Google dit vouloir réduire la fracture numérique : la différence entre ceux qui sont très à l'aise avec les outils informatiques et ceux qui en sont plus éloignés.

Huit coachs sont à disposition du public pour animer des conférences et ateliers gratuits. Des formations très basiques telles que : "Comment rédiger et envoyer un e-mail ?", "Comment rédiger un document texte ?", "Comment effectuer une recherche sur internet ?" sont proposées ainsi que des ateliers plus techniques : "Apprendre à coder avec une console de jeu vidéo ", " Comment générer plus de trafic vers son point de vente?".

L'atelier Google de Saint-Étienne le jour de l'inauguration - Radio France
L'atelier Google de Saint-Étienne le jour de l'inauguration © Radio France - Jeanne Marie Marco
Une des formations de l'atelier Google de Saint-Étienne - Radio France
Une des formations de l'atelier Google de Saint-Étienne © Radio France - Jeanne Marie Marco

Pour qui ?

Cet atelier Google est destiné aux particuliers et aux entreprises. Il est conseillé de s'inscrire en ligne aux ateliers. Google est ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures au 11 place Jean-Moulin à Saint-Étienne. Il sera fermé du samedi 3 au 17 août.

Pourquoi Saint-Étienne ?

Pour Sébastien Missoffe, directeur général du groupe Google France, Saint-Étienne était la bonne opportunité: "C'est un territoire d’innovation et d’expérimentation qui compte le premier réseau de PME derrière l’Île-de-France". La taille de la ville a également compté pour Google: " Cette taille de ville est la bonne taille pour nous permettre d'apprendre et de voir quel est l'impact sur la population".

Google espère, la première année, former 12.000 personnes à Saint-Étienne.

Une dizaine de militants contre Google

Une dizaine de militants du collectif Serenecity-Google a manifesté devant l'atelier numérique durant l'inauguration. Ils dénoncent, notamment, la capture des données personnelles par le géant du web. 

Marie-Jo fait partie du collectif : " Google a beaucoup d'argent à se faire à la suite de cette opération, quand on sait que dans la Loire il y a une grosse majorité de PME qui n'utilisent pas les produits Google, Google vient les aider entre guillemets pour ensuite vendre ses produits". Cette militante dénonce également l'enseignement délivré par le géant du web : " L'enseignement doit rester un service public et ne peut pas être mis dans les mains d'officines privées".

"Google a beaucoup d'argent à se faire à la suite de cette opération" — Marie-Jo, collectif Serenecity-Google

Ce collectif est également mobilisé contre l'implantation des capteurs sonores dans le quartier Tarentaize-Beaubrun de Saint-Étienne.