Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le chef Philippe Etchebest appelle les restaurateurs à manifester contre les fermetures

Par

Pour dénoncer les fermetures de bars et de restaurants à Marseille et dans onze villes de France, Philippe Etchebest appelle tous les restaurateurs à se rassembler devant leurs établissements avec un brassard noir : "On est en train de crever" s'insurge le chef.

Philippe Etchebest dans les studios de France Bleu Gironde Philippe Etchebest dans les studios de France Bleu Gironde
Philippe Etchebest dans les studios de France Bleu Gironde © Radio France - Olivier Uguen

"On prend tout dans la gueule, ça devient insupportable" : le coup de gueule du chef Philippe Etchebest sur le plateau de France Info n'est pas passé inaperçu. Le restaurateur, installé à Bordeaux avec son restaurant "Le Quatrième mur", que les téléspectateurs ont vu dans l'émission Top Chef ou encore Cauchemar en cuisine, appelle tous ses collègues, mais aussi les commerçants et les artisans, à se rassembler ce vendredi 2 octobre à 11 heures 45 devant leurs devanture avec un brassard noir.

Publicité
Logo France Bleu

Il dénonce la fermeture des bars et restaurants à Marseille et des bars à partir à 22h et dans 11 villes placées en zone d'alerte renforcée, pour lutter contre le rebond de l'épidémie de Covid-19. Une action pacifiste, sans violence ni désobéissance, pour "montrer qu'on est là".

On est en train de crever, nous et notre personnel aussi. - Philippe Etchebest

"Les fermetures anticipées dans les restaurants, elles ne vont pas freiner la propagation du coronavirus. Les fêtes, elles s'organisent de façon anarchiques dans des lieux qui font cluster." poursuit le chef, qui explique que d'ici  la fin de l'année, il compte 30% de faillites et 250 000 chômeurs en plus. "Les deux mois et demi de confinement pendant lesquels on a été fermés ne seront jamais comblés." Il en appelle aux syndicats du secteur pour dialoguer directement avec le gouvernement.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu