Infos

VIDEO | Les agriculteurs ralentissent la circulation avec leurs tracteurs dans le Nord-Pas-de-Calais

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mardi 17 juin 2014 à 14:57

Une cinquantaine de tracteurs ont défilé jusqu'à la préfecture de Lille
Une cinquantaine de tracteurs ont défilé jusqu'à la préfecture de Lille © Eric Turpin - Radio France

Les agriculteurs ont provoqué d’importants embouteillages mardi matin sur les autoroutes A1 et A25 à hauteur de Lille. Ils ont bloqué ou ralenti la circulation avec leur tracteur jusque dans le centre ville pour protester contre l’avalanche réglementaire. Manifestation aussi à Calais, Saint-Omer, Boulogne sur Mer, Lens, Arras et Montreuil.

Les agriculteurs sont en colère. Ils ont manifesté avec leurs tracteurs mardi matin dans le Nord-Pas-de-Calais pour dénoncer une série de mesures et de réglementaires notamment sur l’usage des produits phytosanitaires.

Une cinquantaine de tracteurs ont provoqué jusqu’à 20 km de ralentissements sur les autoroutes A1 et A25 à hauteur de Lille. Les agriculteurs ont bloqué les deux voies de circulation sur l’A25 dans le sens Dunkerque-Lille, avant de se rendre à la préfecture dans le centre ville, où une délégation a été reçue.

Parmi les manifestants, Pierre Dequidt , agriculteurs à Cassel. Avec son fils, il gère une exploitation de 45 vaches laitières et 3.500 poules pondeuses de plein air, qui produisent chaque jour 3.300 œufs.

Pierre un agriculteur de Cassel dans le Nordpar francebleu-nordnormandie

Les agriculteurs ont aussi manifesté à Douai, Saint-Omer, Lens, Béthune, Arras, Boulogne, et Calais où une centaine de tracteurs ont défilé jusqu’à la sous-préfecture. 120 tracteurs se sont aussi rassemblés à Montreuil.

Cette action est à l’initiative des Jeunes agriculteurs et de la FRSEA du Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit de dénoncer les nouvelles réglementations et les nouvelles normes qui pèsent toujours plus sur le monde paysan. Les agriculteurs se mobilisent alors que la loi d’avenir agricole revient en seconde lecteur à l’Assemblée Nationale le 24 juin.

"Non à l'avalanche réglementaire" scandent les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais - Radio France
"Non à l'avalanche réglementaire" scandent les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais © Radio France

Partager sur :