- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- VIDEO : les personnels soignants du Mans font le haka devant la préfecture de la Sarthe
VIDEO : les personnels soignants du Mans font le haka devant la préfecture de la Sarthe
"On veut de la maille et pas des médailles" : c'est avec cette phrase qu'une vingtaine de soignants ont fait le haka ce mardi soir devant la préfecture de la Sarthe au Mans. Un mouvement qui a rassemblé près de 300 personnes pour demander plus de moyens après la crise du coronavirus.

Le haka revisité par les soignants du Mans. Cette danse réalisée habituellement par les rugbymen néo-zélandais a été interprétée ce mardi soir devant la préfecture de la Sarthe par les personnels soignants. Ils étaient une vingtaine à danser sur un rassemblement de près de 300 personnes. Un mouvement pour demander une nouvelle fois des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail après la crise sanitaire du coronavirus.
Des augmentations de salaires et des moyens supplémentaires
Marie, éducatrice spécialisée à l'hôpital psychiatrique d'Allonnes, a participé à ce rassemblement. Elle travaille dans cet établissement depuis 2008 et gagne 1.700 euros par mois. Elle souhaiterait avoir 300 euros de plus. Au-delà des revendications salariales, il faudrait selon elle plus de moyens pour l'hôpital : "Moi je travaille avec des enfants donc je ne suis pas trop touchée, mais dans le secteur adulte, ce qui est de plus en plus préoccupant, c'est la fermeture des lits. Aujourd'hui, ça pousse au portillon à l'entrée de l'EPSM . On ne peut pas tout faire en ambulatoire. Aujourd'hui, je garde le moral mais ça devient difficile. On sent que l'on a une recrudescence vers l'hôpital. Je suis confrontée à des parents qui sont en très grande difficulté avec leurs enfants du fait du confinement et de la déscolarisation__. On a énormément de demandes et pas forcément de soignants pour faire face".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !