Économie – Social

VIDÉO - Vente sauvage de deux tonnes de madeleines chez Jeannette à Caen

Par Francis Gaugain et Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 6 mars 2014 à 17:04

La foule devant l'usine Jeannette à Caen pour acheter des madeleines
La foule devant l'usine Jeannette à Caen pour acheter des madeleines © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Nouvelle ruée ce jeudi à Caen sur les madeleines fabriquées et vendues devant leur usine par les ex-salariés de la biscuiterie Jeannette. Il y aurait désormais, selon les syndicalistes, une dizaine de repreneurs pour cette très ancienne entreprise créée en 1850 et fermée depuis le mois de décembre

Razzia sur les madeleines

Madeleines Jeannette reportage

Des slogans peints sur les murs, une table dressée devant l'usine. Une bonne partie des ex-salariés s'active pour vendre  aux nombreux  acheteurs d'un jour  les madeleines produites sur place  depuis 48h. Plus de 2 tonnes soit 14 000 sachets de biscuits. Et c'est la ruée devant les vieux locaux de la rue Charlotte Corday . Par gourmandise mais aussi pour soutenir les  ouvriers privés de leur travail depuis le mois de décembre.

Les employés en lutte de l'usine Jeannette - Radio France
Les employés en lutte de l'usine Jeannette © Radio France - - Jean Pierre Blimo -

Mais l'entreprise  "Jeannette" pourrait être finalement reprise. Dix repreneurs dont 3 qualifiés de "sérieux" sont sur les rangs, selon la CGT qui assistait à une réunion à la direction régionale du travail jeudi matin. Rappelons que les 36 salariés de l'entreprise refusent toujours la fermeture de leur usine située rue Charlotte Corday à Caen.

Pour prouver que l'outil de production est toujours opérationnel, ils ont fabriqué eux mêmes des madeleines en remettant progressivement  les machines en route.

Ginette : 40 ans de Jeannette - Radio France
Ginette : 40 ans de Jeannette © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ginette Blaskiewicz, 40 ans de maison, reprend espoir avec cette annonce, mais elle est également très agréablement surprise par l'afflux des acheteurs pour cette opération très spéciale devant l'usine :

Madeleines Jeannette intw Ginette Blazkiewicz

Les salariés de l'usine Jeannette ont prévu de se retrouver de nouveau vendredi sur le  marché Saint-Sauveur à Caen pour y vendre leur stock de madeleines...s'il en reste.

Vidéo : vente de madeleines à Caen