Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

VIDÉOS – Visite du nouveau centre Amazon de Brétigny-sur-Orge

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Impossible de rater l’immense bâtiment depuis la route, mais plus difficile d’y entrer. Le nouveau centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge était inauguré ce mardi. Pour l’occasion, France Bleu était convié. Visite guidée.

Le site Amazon de Brétigny-sur-Orge est tourné autour de la robotique.
Le site Amazon de Brétigny-sur-Orge est tourné autour de la robotique. © AFP -

Brétigny-sur-Orge, France

Le nouveau centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, le 6e en France, c’est un bâtiment de 152.000 mètres carrés, sur l’ancienne base aérienne de l’Essonne. À l’intérieur, 3.000 salariés. Ils sont 670 en CDI, les autres sont intérimaires mais le géant américain du e-commerce prévoit de pérenniser 1.000 postes supplémentaires d’ici trois ans. Une promesse de nombreux emplois qui a été déterminante pour réussir cette implantation dans la région. 

Des emplois qualifiés grâce à la robotique

Et pas seulement des emplois de manutentionnaire se félicitent Amazon et les élus locaux. Car ce site de Brétigny-sur-Orge est le plus innovant de France. Créé autour d’une technologie propre au groupe américain. Des dizaines de tours jaunes contenant une multitude d'objets et se déplaçant sans jamais se heurter. Un ballet orchestré par des algorithmes, mais surveillé par des humains en chair et en os : Houssam, 23 ans. Il est formateur en incident robotique. Si l'un d'eux tombe en panne, il s'approche de l'appareil récalcitrant sans risquer d'être percuté, grâce à un gilet connecté qui signale sa présence.  

Posée sur une mini voiture-robot orange, une tour s'approche doucement de Nicole. Après avoir scanné une série de livres qui viennent d'arriver, l'opératrice les range dans l'emplacement indiqué par son écran d'ordinateur, dans l'attente d'une commande. "Les robots qui viennent à nous, ça évite de faire plusieurs kilomètres nous-mêmes", explique l'opératrice d’une cinquantaine d’années, au milieu des "bips" de son scanner. 

Un manque de transparence chez Amazon ?

Certains restent toutefois méfiants, en particulier au sujet de la pérennité des emplois créés sur les sites automatisés, comme celui de Brétigny-sur-Orge. "Amazon persiste à ne divulguer aucune information fiable et précise sur ses projets d'avenir sur ce site, le nombre réels d'emplois créés et leur qualité", dénonce Baptiste Soubra, membre du collectif Ma Zone. Accompagné de quelques militants qui ont déployé une petite banderole, il s’est invité à l’inauguration. 

En réponse, le mastodonte du commerce en ligne assure que le salaire des agents d'exploitation logistique en France après 24 mois d'ancienneté est supérieur au salaire moyen du secteur. Pour l'heure, nous sommes "heureux, fiers et attentifs" de l'installation d'Amazon à Brétigny-sur-Orge se réjouit de son côté le maire de la ville, Nicolas Méary. "Pour l'instant, je n'ai croisé que des gens qui étaient très contents", a-t-il indiqué en allusion aux embauches locales à Amazon, en espérant qu'ils le seraient toujours dans la durée.

Le collectif Ma Zone s'est invité à l'inauguration du site Amazon de Brétigny-sur-Orge. - Radio France
Le collectif Ma Zone s'est invité à l'inauguration du site Amazon de Brétigny-sur-Orge. © Radio France - Faustine Mauerhan
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu