Économie – Social DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

VIDÉO - Vivez la première visite du nouveau Lascaux en Dordogne

Par Oanna Favennec, France Bleu Béarn, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord, France Bleu Poitou et France Bleu jeudi 15 décembre 2016 à 10:55

Découvrez les secrets de la salle des taureaux, grâce à Lucille, votre guide.
Découvrez les secrets de la salle des taureaux, grâce à Lucille, votre guide. © Radio France - Frederic Fleurot

Le centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux a ouvert ses portes ce jeudi matin à 9h. France Bleu vous invite à embarquer avec les premiers visiteurs dans la découverte du bâtiment et du nouveau fac-similé de la grotte.

9h06, ce jeudi : la première visite guidée démarre, au nouveau centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux, en Dordogne. France Bleu y était et vous propose de revivre en vidéo ce moment incroyable. Avec Lucille, jeune guide passionnée par la grotte, remontez 17.000 ans en quelques minutes et découvrez les mystères et les richesses de Lascaux. Pendant quelques dizaines de minutes, vous vous appellerez Jacques, Simon, Marcel et Georges, du nom des adolescents qui ont découvert la grotte en 1940.

Le centre international d'art pariétal Montignac-Lascaux a ouvert ce jeudi matin à 9h après deux ans et demie de travaux. C'est la première fois que l'ensemble des parties accessibles de la grotte est reproduit grandeur nature. Le centre, qui a coûté 66 millions d'euros, attend 400.000 visiteurs par an.

►►► LIRE AUSSI | Le nouveau centre de Lascaux est ouvert, découvrez les images des premiers visiteurs

Pour voir la suite de la visite en photos, c'est ci-dessous.

►►► ET AUSSI | Le dossier France Bleu sur l'ouverture de Lascaux