Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEOS - Départementales dans le Doubs : les propositions des candidats sur le tourisme

-
Par , , France Bleu Besançon

A l'approche des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, France Bleu a interrogé les chefs de file des principaux partis candidats dans le Doubs sur le développement touristique. C'est une compétences des conseils départementaux, en partenariat avec les autres collectivités.

La Saline d'Arc-et-Senans, l'un des fleurons du tourisme dans le Doubs.
La Saline d'Arc-et-Senans, l'un des fleurons du tourisme dans le Doubs. © AFP - MANUEL COHEN

L'aménagement et le développement du territoire font partie des compétences des conseils départementaux. Un aspect de cette compétence, c'est le tourisme, important dans le Doubs, tant dans les espaces naturels que pour les sites patrimoniaux ou les lieux d'exposition. A l'occasion des élections départementales (20 et 27 juin), France Bleu Besançon a demandé aux chefs de file des trois principales tendances politiques candidates dans le Doubs, leurs propositions sur ce dossier.

La première interpellation vient de Françoise Droz-Bartholet, directrice des bateaux du Saut du Doubs à Villers-le-Lac. Elle dresse le bilan, positif, de l'action du conseil départemental en faveur du tourisme, notamment pendant la crise sanitaire. Elle souhaiterait que les initiatives de mise en valeur des sites touristes perdurent.

Le tourisme dans le Doubs : que disent les candidats 

Les trois candidats qui ont participé au débat France Bleu Besançon - L'Est Républicain nous donnent leurs priorités sur le développement touristique du Doubs.

Christine Bouquin

Pour Christine Bouquin (Les Républicains, présidente sortante), "il y a une trentaine de grands sites que nous accompagnons et nous aurons aussi le schéma de développement cyclable". Si elle est réélue, elle veut miser sur le tourisme vert et passer de "800 km à 2.000 km de voies cyclables pour irriguer l'ensemble du département".

Raphaël Krucien

Raphaël Krucien (Union de la gauche) pense qu'il faut "proposer un tourisme nouveau, de redécouverte de son chez soi, ici dans le département du Doubs". Il veut mettre en lumière des parcours touristiques locaux. "Je pense aux montagnes du Jura qui dépassent sur Métabief, au château de Joux..." Le candidat de la gauche veut un tourisme décarboné, relocalisé et solidaire. 

Jacques Ricciardetti

Selon Jacques Ricciardetti (Rassemblement national), il faut "faire de la liaison et du lien entre les différents sites". Il veut créer des "routes de", à l'image de la route des vins en Alsace. Le candidat du Rassemblement national pense notamment à une "route de l'horlogerie"

Les élections départementales avec France Bleu Besançon

Deux débats en partenariat avec L'Est Républicain, à suivre ou à revoir avant le premier tour :

Deux soirées électorales les 20 et 27 juin

Toute l'actualité des élections sur francebleu.fr, Twitter et Facebook.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess