Économie – Social

Vierzon : toujours plus de conteneurs au port sec

Par Michel Benoît, France Bleu Berry dimanche 11 décembre 2016 à 18:30 Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 à 16:14

Le groupe Combronde a traité 9.000 conteneurs cette année à Vierzon
Le groupe Combronde a traité 9.000 conteneurs cette année à Vierzon © Radio France - Michel Benoit

Il y a un an, Combronde ouvrait une plate-forme logistique à Vierzon. Des milliers de conteneurs transitent désormais en train par Vierzon vers, ou en provenance du port du Havre avant d'être chargés sur des camions.

Un pari réussi, puisque le groupe Combronde ajoute à partir de cette semaine un 3eme train hebdomadaire vers Le Havre. En un an, la plate-forme de Vierzon a traité 9.000 conteneurs, 11 trains par mois, remplis en moyenne à 85 %. Une troisième rotation Vierzon le Havre, chaque semaine, s'impose pour François Debeauregard, directeur général de Combronde.

La plate-forme multimodale de Vierzon est au carrefour de la route et du rail - Radio France
La plate-forme multimodale de Vierzon est au carrefour de la route et du rail © Radio France - Michel Benoit

L'objectif est de 15.000 conteneurs en 2017. Vierzon permet de connecter Le Havre au massif central puis à Marseille. Une position stratégique qui intéresse les entreprises souligne Hervé Cornede, directeur commercial et marketing du port du Havre. Les entreprises du grand centre de la France peuvent ainsi toucher plus de 600 destinations à l'export ou à l'import. New-York est accessible en six jours.

Hervé Cornette, directeur commercial et marketing d'Haropa (l'association des ports du Havre, de Rouen et de Paris) - Radio France
Hervé Cornette, directeur commercial et marketing d'Haropa (l'association des ports du Havre, de Rouen et de Paris) © Radio France - Michel Benoit

Le rail, c'est également moins de pollution. Certaines entreprises affichent une sensibilité écologique : le groupe Vivarte (la halle aux chaussures et aux vêtements) veut faire transiter 25 % de son fret par le train l'année prochaine contre 10 % aujourd'hui, même si cela n'est pas forcément moins cher.

L'objectif est de traiter 15.000 conteneurs pour Combronde à Vierzon en 2017 - Radio France
L'objectif est de traiter 15.000 conteneurs pour Combronde à Vierzon en 2017 © Radio France - Michel Benoit

Pour le directeur commercial et marketing du port du Havre, cette plate-forme intermodale de Vierzon, est très importante : Hervé Cornette l'affirme : Vierzon est vraiment devenu le 7éme quai du port du Havre.

François Combronde, président du conseil de surveillance du groupe Combronde - Radio France
François Combronde, président du conseil de surveillance du groupe Combronde © Radio France - Michel Benoit

Le groupe Combronde a profité de cet anniversaire pour annoncer une nouvelle plate-forme multimodale en région Aquitaine.