Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Vierzon : une vidéo tournée avec un pâtissier pour trouver un repreneur

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry, France Bleu

Aux grands maux, les grands remèdes... La communauté de communes Vierzon Sologne Berry a décidé d'épauler un pâtissier de Vierzon. Pour l'aider à trouver un repreneur, avant de partir en retraite, elle a proposé à Jacques Bernard de tourner une vidéo, disponible désormais sur internet.

Jacques Bernard, ancien pâtissier du paquebot "France" et son épouse Nicole.
Jacques Bernard, ancien pâtissier du paquebot "France" et son épouse Nicole. - © Capture d'écran de la vidéo de promotion de la pâtisserie Bernard à Vierz

Vierzon, France

A 72 ans, Jacques Bernard, maître pâtissier, et son épouse, Nicole, aspirent à souffler un peu. La pâtisserie chocolaterie Bernard, rue de la République, est une institution à Vierzon mais les repreneurs ne se bousculent pas au grand dam du couple d'artisans : " On a tout fait pour améliorer notre commerce dans l'optique de pouvoir le céder dans de bonnes conditions, mais c'est compliqué, regrette Jacques Bernard. Les jeunes, aujourd'hui, ne veulent plus travailler comme nous l'avons fait. Ils voient plus les loisirs. Pourtant, c'est pas le bagne ici. " Cette vidéo sur internet a provoqué quelques contacts, mais personne ne s'est encore vraiment engagé. 

"On aimerait quand même bien ne pas refaire Noël. Je travaille depuis l'âge de 15 ans. Notre retraite, on l'a bien méritée quand même ! "

Une matinée de tournage pour ce spot d'un peu moins d'une minute trente, Jacques Bernard a plutôt apprécié l'expérience d'acteur : " On a eu droit au maquillage, et on a recommencé plusieurs fois le texte, mais c'était amusant. Ça fait 43 ans qu'on est installé ici et j'avais travaillé cinq ans sur le France avant de me retrouver à Vierzon. On a quelques touches, mais pas de réponse pour le moment. On aimerait quand même bien ne pas refaire noël. Je travaille depuis l'âge de 15 ans. Notre retraite, on l'a bien méritée quand même !" 

Les installations sont de très bon niveau. - Radio France
Les installations sont de très bon niveau. © Radio France - Michel Benoit
Le commerce est très bien situé dans la rue principale de Vierzon - Radio France
Le commerce est très bien situé dans la rue principale de Vierzon © Radio France - Michel Benoit

Vierzon n'attire pas. Après des années difficiles, le centre ville se redresse doucement. Quelques commerces ont rouvert avec l'aide des collectivités. La nouvelle, place juste à côté de la mairie, donne également une toute autre image de la ville, mais ce sera long pour redécoller. La pâtisserie-chocolaterie tourne avec un salarié et un apprenti en plus du couple. Elle est bien située sur la rue principale en centre ville. 

Jacques a pourtant baissé le prix : " On a commencé à 80 % du chiffre d'affaires hors taxes, comme c'est de coutume dans le métier, on est arrivé aujourd'hui à 50 %, mais ça ne se bouscule toujours pas déplore le couple. Pourtant, les bilans comptables sont sains, ça marche bien, on dégage de la marge. On a même plein de demande pour du pain, mais ça, je ne fais pas !"  Le commerce pourrait donc intéresser un boulanger pâtissier chocolatier.