Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

The Village à Villefontaine : "Tout est prêt" assure la compagnie de Phalsbourg, promoteur du site

jeudi 17 mai 2018 à 10:00 Par Adeline Divoux et Nicolas Crozel, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie

L'ouverture du village de marques "The Village" est prévue vendredi à 10h. Le site sera inauguré à Villefontaine ce jeudi soir. "Tout est prêt" pour accueillir le public attendu en nombre estime Mathieu Boncour, de la Compagnie de Phalsbourg, le promoteur du site.

Mathieu Boncour, représentant de la Compagnie de Phalsbourgpromotteur de The Village à Villefontaine
Mathieu Boncour, représentant de la Compagnie de Phalsbourgpromotteur de The Village à Villefontaine © Radio France - Alban Forlot

Villefontaine, France

"Nous sommes complètement sereins. Hier nous avons accueilli la commission de sécurité, qui a validé l'ouverture de The Village", confie Mathieu Boncour. Le directeur des relations institutionnelles et du mécénat pour la Compagnie de Phalsbourg - le promoteur - est prêt : "Demain sera le moment le plus important pour nous puisque nous allons recevoir nos premiers clients."  On évoque entre 30 et 50.000 visiteurs attendus au quotidien lors des premiers jours.

L'ouverture des portes au grand public est prévue ce vendredi à 10h. L'inauguration, quant à elle, aura lieu ce jeudi soir. Près de 10 000 personnes ont été conviées. "C'était normal d'inviter beaucoup de monde. Ce projet, qui a un peu plus de 10 ans, est le fruit d'une mobilisation politique. C'était normal d'inviter toutes celles et ceux qui ont participé à la construction de ce chantier", précise Mathieu Boncour, invité de France Bleu Isère à 7h50 jeudi matin. "Nous avons aussi fait gagner des places sur les réseaux sociaux."

Mathieu Boncour sur France Bleu Isère

Le principe d'un village de marques, rappelle Mathieu Boncour, ce sont des réductions conséquentes : "les enseignes proposent leurs produits des collections précédentes à des tarifs allant de -30 à -70% toute l'année." Parmi les boutiques présentes : Sandro, The Kooples, Ralph Lauren, Sonia Rykiel ou Karl Lagerfeld pour la mode, mais aussi Baccarat pour la maison, ou encore Nike, Adidas, Salomon pour le sport. En tout, 68 boutiques de The village ouvriront demain. Elles seront 80 fin juin, puis 130 à terme.

Réinventer le commerce

"La spécialité de la Compagnie de Phalsbourg, c'est de réinventer le commerce. Ce que nous voulons aujourd'hui, c'est que les visiteurs viennent d'abord pour les réductions, mais reviennent pour le lieu." Un espace avec un lac artificiel dont les animations sont conçues par les créateurs du Cirque du soleil, mais également 750 arbres et 460 000 végétaux. "Toutes les terrasses sont végétalisées, même le parking disparaît sous la végétation", annonce le directeur des relations institutionnelles et du mécénat pour la Compagnie. Il ajoute : "Nous avons fait le pari d'une architecture élégante, qui rend hommage à l'architecture de la région mais qui propose des grandes maisons en verre blanc et en bois qui vont magnifier le cadre."

Le Village de marques de Villefontaine - Aucun(e)
Le Village de marques de Villefontaine - Compagnie de Phalsbourg

Assurer la plus grande fluidité pour les automobilistes

Dès ce soir, un dispositif est mis en place pour guider les automobilistes sur le site, vers les bons parkings. "Tout a été mis en oeuvre, avec les collectivités et les forces de l'ordre, pour assurer la plus grande fluidité. Evidemment, il y aura quelques ralentissements, mais nous avons tout fait pour les limiter au maximum", assure Mathieu Boncour. Des indications sur le stationnement ont également sont à retrouver ici et ici.

Autant de boutiques, autant de produits, ça peut attirer les voleurs, la plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier non loin de là en est régulièrement victime. "Nous avons un système de vidéo protection, nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de l'ordre. Il y a évidemment beaucoup de dispositifs anti véhicules-béliers en place sur le site. Nous avons nous-même un service de sécurité."  Mathieu Boncour l'assure : "Tout se passera très bien."