- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Village des Marques : "La bataille n'est pas finie" selon le maire de Sorigny
Village des Marques : "La bataille n'est pas finie" selon le maire de Sorigny
Alain Esnault, le maire de Sorigny, annonce qu'il ne renonce pas au projet. L'élu se donne 1 mois pour voir si il décide de faire appel avec les investisseurs. Il s'en prend aussi au maire de Tours, Christophe Bouchet, et attend un changement de maire en 2020 pour mener à bien ce projet.

Alors que le projet de village des Marques à Sorigny en Indre-et-Loire a reçu un avis négatif par la Commission Nationale d'Aménagement Commercial à Paris, le maire de la commune Alain Esnault, par ailleurs Président de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre, ne désarme pas et tire à boulets rouges sur le maire de Tours, Christophe Bouchet. Alain Esnault qui se dit déçu et surpris par la décision de la CNAC. Pour lui le dossier était bon, et il ne s'attendait pas à une telle décision.
On va étudier d'ici 1 mois avec les investisseurs, la position à adopter. On va examiner si on fait appel devant le Conseil d'Etat
Alain Esnault explique que la bataille ne s'arrête pas là, et qu'il avait reçu le soutien de nombreux élus, 3 députés sur 5 ainsi que le président du département Jean-Gérard Paumier. Pour lui, dire que la zone d'activités Isoparc à Sorigny n'est pas compatible avec une activité commerciale est un non-sens. Tout cela est interprétable et le dossier a été mal interprété. Il dit aussi que le dossier a été pilonné au plus haut sommet de l'Etat par des lobbys environnementaux.
On va attendre que Christophe Bouchet ne soit plus maire de Tours
Le maire de Sorigny n'est pas tendre vis à vis du maire de Tours, Christophe Bouchet. Quand il dit que construire un village des marques à 17 kms sans transports en commun est une hérésie, que dit-il de la Petite Madeleine où il n'y a même pas un bus Fil Bleu ? Alain Esnault affirme que la bataille est loin d'être finie, et qu'on attendra les élections municipales de 2020 pour faire passer le projet, une fois que Christophe Bouchet ne sera plus maire de Tours. Tant que le maire de Tours a cette position, on ne peut rien faire.
Le dernier village des Marques, il a fallu 10 ans de combat et aller devant le Conseil d'Etat
Alain Esnault rappelle qu'il a fallu 3 ans de discussions pour construire le village des marques de Miramas dans les Bouches-du-Rhône. Le dernier projet a été accordé au bout de 10 ans, donc a le temps. C'est un bon projet pour la Touraine. On a tout notre temps.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.