Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

"Village préféré des Français" : Cassel surfe sur sa nouvelle popularité

-
Par , France Bleu Nord

Un mois après son élection lors de l'émission présentée par Stéphane Bern, le village de Cassel, dans les Flandres intérieures (Nord), accueille de nombreux touristes. Une bénédiction pour les commerçants.

Le village de Cassel profite de sa nouvelle notoriété
Le village de Cassel profite de sa nouvelle notoriété © Radio France - Boris Loumagne

Cassel, France

Le mardi 19 juin 2018, le village de Cassel était élu "village préféré des Français" par les téléspectateurs de l'émission présentée par Stéphane Bern. Un mois après, les touristes affluent. La fréquentation touristique a même doublé par rapport à l'année dernière à la même période. Pour faire face à cet afflux de touristes, la mairie envisage de construire un parking à l'extérieur de la commune. Une navette pourrait également transporter les visiteurs jusqu'au centre de Cassel.

Une élection qui rapporte

Depuis l'élection, les touristes viennent en nombre à Cassel. C'est ce que raconte Cédric Deliege, responsable commercial de l'hôtel La Châtellerie de Schoebeque : "Dès la première semaine après l'émission, on a fait cinq ou six chambres de plus que d'habitude. Et le lendemain de l'élection, toutes les terrasses des restaurants étaient pleines".  La boulangère du village, Sandrine, surfe également sur la nouvelle notoriété de Cassel : "Nous avons beaucoup beaucoup de touristes en plus. Cela a attiré une nouvelle clientèle. Et puis nous, à la boulangerie, on a créé un pain à l'occasion de l'élection, mais malheureusement il a trop de succès et je n'en ai plus !"

Le retour des touristes locaux

Devant l'office de tourisme de Cassel, les touristes se succèdent. Parmi eux, des Belges, des Toulousains, des Bretons mais aussi des visiteurs de la région. "Sur la période du 20 juin au 20 juillet, la fréquentation touristique a doublé, se félicite Hélène Elleboudt, conseillère à l'office de tourisme de Cassel. Il y a des gens qui viennent de toute la France. Et puis il y a aussi les touristes de la région, des gens qui connaissaient Cassel et qui reviennent voir le village. L'émission a agi comme une piqûre de rappel." Même son de cloche du côté d'Anne, une restauratrice du village : "Beaucoup de gens de la région reviennent à Cassel, comme des Lillois ou des Valenciennois." Pour autant, la plupart des touristes ne sont pas de la région. Exemple avec Sophie et son mari Fabien, originaires de Tours. "C'est grâce à l'émission que l'on a décidé de visiter Cassel, se souvient Fabien. Et nous restons dans la région pendant un mois."

Fabien et Sophie prêts à enfourcher les vélos pour découvrir Cassel - Radio France
Fabien et Sophie prêts à enfourcher les vélos pour découvrir Cassel © Radio France - Boris Loumagne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu